Mag Tuired

Mag Tuired ou Maghe Tuiredh est la plaine centrale du Connacht; la Plaine des Piliers, lieu incontournable de l'histoire légendaire irlandaise où se sont déroulées deux confrontations majeures et fondatrices de la mythologie de l'île.

La première oppose les Thuata Dé Danann aux Fir Bolg et aux Fir Domhnain, et se conclut par le confinement de ces deux derniers dans le Connacht.

La deuxième oppose les mêmes Danannéens aux Fomoires, pendant la période de Samain. Ceux-ci sont repoussés dans le Monde souterrain. Elle est considérée comme une « guerre de fondation », épopée fondamentale de la mythologie irlandaise dont les protagonistes sont les dieux et les héros les plus éminents.

❖ Légendes

— Nuada, roi des Tuatha Dè Danann, perd une main au cours de la bataille. Du fait de cette perte d'intégrité physique, il ne peut plus être le souverain. C'est à cette occasion qu'on remarquera les exploits chirurgicaux des dieux-médecins pratiquant respectivement une prothèse puis une greffe. Les chefs élisent Bres le Beau à sa place, fils du roi fomore mais élevé chez les Danannéens. Bres manque à ses devoirs de monarque, négligeant en particulier les coutumes hospitalières. Il se fait un ennemi en la personne du haut barde Tuatha qui prononce contre lui la première « satire » d'Irlande.

— Toujours au cours de cet épisode guerrier, les cinq chefs Tuatha — Nuada, le Dagda, Ogma, Goibniu et Diancecht — outre leurs guerriers « classiques », mobilisent tous leurs « techniciens » intellectuels : druides, magiciens, devins, guérisseurs, médecins

— Les Fomores, vaincus, sont définitivement refoulés dans le monde souterrain. C'est toujours dans cette épopée fondatrice qu'on voit, par exemple, Diancecht dieu-médecin redonner santé ou vie à tout guerrier Tuatha blessé ou tué, en le plongeant dans sa Fontaine de Santé, pendant que les Fomores essaient en vain de la combler avec d'énormes pierres.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]