Samantabhadra

Samantabhadra (chin. Puxian pusa, jap. Fugen) dont le nom sanskrit d'origine peut signifier « tout-excellent », « toute Bénédiction» ou « tout-vertueux », ou « Excellence universelle »

Samantabhadra

C'est l'un des principaux bodhisattva du bouddhisme Mahâyâna. Il est vénéré comme le protecteur de tous ceux qui répandent la Doctrine ; il incarne la « sagesse de l'identité de l'être », c'est-à-dire la compréhension de l'identité entre « pareil » et « différent ».

Samantabhadra est souvent représenté en compagnie de Shâkyamuni et de Manjushrî ; il est monté sur un éléphant blanc à six défenses, symbole de la force de la sagesse qui vient à bout de tous les obstacles. Les six défenses sont l'image de la victoire du sage sur l'attachement aux six sens.

Samantabhadra est subordonné à Vairochana. Il a pour emblèmes le joyau qui exauce tous les voeux, le lotus et le rouleau de parchemin portant le texte de son sutra de méditation.

Selon l'Avatamsaka Sutra (Sutra de la guirlande), Samantabhadra a prononcé dix grands vœux royaux (Shídàyuànwáng), proposés aux fidèles comme voie de développement spirituel :

Samantabhadra et Samantabhadri

En Chine, Samantabhadra est vénéré comme l'un des quatre grands bodhisattva; son sanctuaire se trouve sur le mont 0-mei où il se serait établi après être arrivé de l'Inde en Chine, monté sur un éléphant blanc.
Pour le Vajrayâna, Samantabhadra est le « bouddha des Origines » (Âdi-Buddha) qui représente le contenu de l'expérience du Dharmakâya (voir Trikâya).

Son corps nu, d'un bleu profond, symbolise la Vacuité (Shûnyatâ); il est représenté dans l'iconographie en union YabYum avec sa compagne blanche, Samantabhadri. Une autre tradition voit en lui Vajradhara (littér. « porteur de Vajra »), symbole du Dharmakâya. Il a l'aspect extérieur d'un Sambhogakâya-Buddha (voir Trikâya) et revêt une importance primordiale dans la doctrine du Mahâmudrâ.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


19-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]