titre
❖ Ecole Gélugpa.

La secte Gelugpa (les vertueux). Les origines de cette secte remontent à la secte Kadampa, fondée par Atisha. L'initiateur de cette réforme, qui devait aboutir à la fondation de l'école

Tashilhumpo
Monastère de Tashilhumpo à Shigatse

Gelukpa, est Tsongkhapa (1357-1419), également connu sous le nom de Je Rinpoche.
Tsongkhapa était né de parents nomades, dans la région d'Amdo. A l'endroit où il est né s'élève maintenant le monastère de Kumbum (Taersi). A l'âge de 7 ans, il prononça ses voeux de noviciat et, à 16 ans, il avait appris tout ce que ses maîtres pouvaient lui enseigner. Ils l'envoyèrent poursuivre ses études dans le Centre du Tibet. Il s'intéressait particulièrement à la logique et écrivit un ouvrage célèbre, le Lam-rim (les étapes du chemin de l'illumination). Comme cette nouvelle secte exigeait une discipline monastique rigoureuse et que le nombre de ses disciples augmentait rapidement, il construisit le monastère de Ganden en 1409. Dans ce monastère, dont il était abbé, on étudiait les différentes lignes de la pensée bouddhique, les systèmes philosophiques non bouddhiques et les tantras. La pratique de ces tantras était réservée aux moines qui avaient assimilé la partie théorique de l'enseignement. Les moines devaient observer une abstinence totale (contrairement à ceux de l'école Sakyapa où les abbés devaient se marier), s'abstenir d'alcool et de stupéfiants. Il établit un système de 253 voeux, amenant progressivement les moines aux niveaux de renonciation les plus élevés.

Sera Gompa
Monastère de Sera

Les principaux centres de l'école Gelugpa étaient le monastère de Drepung, construit en 1416, le monastère de Sera, construit en 1419 et le monastère de Ganden. Leur importance les fit appeler « les trois piliers de l'Etat ».
Peu après la mort de Gedun Drub, le premier Dalaï Lama, l'école Gelugpa instaura le système des réincarnations, qui était pour une bonne part une façon de se maintenir au pouvoir. En 1438, Gedun Drub, neveu de Tsongkhapa, devint abbé de Ganden et chef suprême des Gelugpa. C'est lui qui fonda le monastère de Tashilhunpo à Shigatse, en l'honneur de son maître et prédécesseur, Khedrup Je. Ce monastère devait être plus tard le siège du Panchen Lama. Tsongkhapa avait prédit que Gedun Drub serait la première des réincarnations d'Avalokitesvara. Il prédit également que les abbés de Tashilhunpo seraient des réincarnations d'Amitabha.

Labrang
Monastère de Labrang à Xiahé
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]