Dipankara

Dipankara

Dipankara ou Dipamkara est un Bouddha du passé dont le nom signifie « celui qui allume la lampe ». Bouddha légendaire, né à Rammavati, fils du roi Sudeva et de la reine Sumedha il aurait vécu à une époque très lointaine. Ce prince qui possédait trois palais épousa Paduma dont il eut un fils, Usabhakkhandha.

Il prit conscience l'impermanence des phénomènes de l'existence et de la douleur qui s'y rattache il décida de devenir un ascète. Il partit sur un éléphant pour se retirer à Nandarama avec quelques disciples

Dipankara est considéré comme le premier des bouddhas antérieurs au bouddha historique Shâkyamuni. Ce dernier, qui vivait alors sous la forme de l'ascète Sumedha, se serait vanté devant Dipankara de devenir un jour un bouddha. Grâce à ses dons surnaturels, Dipankara comprit que Sumedha, après un temps infini, deviendrait un bouddha du nom de Gautama et expliqua aux foules le glorieux avenir qui attendait l'ascète.
On considère Dipankara comme le plus important des prédécesseurs du bouddha historique Shakyamuni. Il symbolise l'ensemble des bouddhas du passé ; on le représente souvent, surtout en Chine, aux côtés de Shakyamuni et de Maitreya, dans le groupe des « bouddhas des trois ères » (passé, présent et avenir).

D'après la tradition, il était très grand, il ne mesurait pas moins de 80 aunes de haut; sa suite comptait 84 000 Arhat parmi lesquels on trouve Sumangala et Tissa pour les hommes et Nanda et Sunanda pour les femmes. Il vécut 100 000 ans. De nombreuses légendes entourent l'histoire de sa vie.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


19-Avr-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]