Dakini

Les Dakini, selon la croyance bouddhiste traditionnelle, sont des êtres surnaturels, des déesses de rang inférieur que l'on retrouve aussi dans l'hindouisme.

Dakini Vajravarahi

Elles volent dans les airs et l'on raconte qu'elles mangent les êtres humains. Dotées de pouvoirs magiques, les dakini peuvent initier les novices au secret de la sagesse des Tantra, une série de textes rituels qui traitent de l'acquisition de l'illumination. Elles peuvent également aider les yogis dans leur progression spirituelle car elles ont la capacité de concentrer les pouvoirs libérés par le yogi. Les dakini sont généralement représentées en train de danser, sous l'aspect de femmes nues, de monstres, ou de créatures à tête de lion ou d'oiseau et à visages de cheval ou de chien.

Elles apparaissent également dans la mythologie hindoue sous forme de sorcières au service de la déesse Kali.

Dans le bouddhisme tibétain, les dakini portent le nom de mkha-gro-ma des êtres femelles qui évoluent dans l'espace céleste. Leur nudité symbolise leur connaissance de la vérité parfaite. Elles habitent le royaume mythique d'Urgyen, considéré comme le lieu de naissance de Padmasambhava, l'un des fondateurs du bouddhisme tibétain.

Au Tibet, on inclut parfois au nombre des dakini huit déesses représentées sous l'apparence de jeunes femmes et connues sous la désignation des « Huit Mères », elles seraient issues du chamanisme tibétain. (voir Vajravarahi )

❖ Arts
Statuette de Dakini
Dakini (Thangka)
Statuette de Dakini
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]