titre

La Méso-Amérique est l'aire culturelle occupée par les civilisations précolombiennes, qui englobe les pays actuels du Mexique, du Guatemala, du Belize, du Salvador, du Honduras, du Nicaragua et du Costa-Rica.

La plupart des civilisations précolombiennes se situent dans une chronologie divisée en trois grandes périodes, elles-mêmes subdivisées et qui définissent les styles :
– l'époque préclassique (vers 2000 avant notre ère jusqu'à environ 250 de notre ère.)
– l'époque classique (vers 250 jusqu'à environ 950)
– l'époque postclassique (vers 950 à 1500)

❖ Peuples

Aztèque
Les Aztèques sont probablement originaires du nord-ouest du Mexique. Ils se mettent en mouvement à la suite de la destruction de la civilisation Toltèques à la fin du XIe siècle. Les Aztèques s'installent dans le Mexique central et vont prendre l'ascendant sur tous les autres peuples environants
Chichimèque
Les chichimèques forment un peuple anciennement nomade du nord du Mexique ;
Huaxtèque
Les huaxtèques occupaient le nord de la côte du golfe du Mexique. Les Huaxtèques ne formaient pas de royaume centralisé, mais étaient divisés en plusieurs petits états guerriers.
Maya
Les Mayas vivaient sur une aire s'étendant du nord de la péninsule du Yucatán à la côte pacifique du Guatemala, et du Tabasco (Mexique) jusqu'au sud-ouest du Honduras.
Mixtèque
Les Mixtèques s'installèrent dans les régions montagneuses méridionales et le long des côtes du centre de la Méso-Amérique, dans et autour de la vallée d'Oaxaca.
Olmèque
Les Olmèques s'établirent sur la côte du golfe du Mexique, dans le bassin de Mexico, et le long de la côte Pacifique jusqu’au sud du Costa Rica.
Toltèque
Les Toltèques étaient à l'origine un peuple nomade dont la civilisation s'est développée autour de leur capitale, Tula, entre Xe et le XIIIe siècle.
Totonaque
Les Totonaques vivaient sur les côtes montagneuses de l'Est du Mexique.
Zapothèque
Les Zapothèques occupaient la vallée de Oaxaca

Voir la Carte

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr