Fon

Le peuple Fon est surtout présent dans le centre et le sud du Bénin où il est majoritaire mais il existe de nombreux sous-groupes établis notamment au Togo (région d'Atakpamé), au Nigeria et au Ghana.

Les Zangbétos forme une sorte une police de nuit, instaurée par le roi Tê Agbanlin qui chassent les voleurs, les mauvais esprits et les sorciers. Ils se cachent sous un costume de paille, semblable à une meule de foin, tournant sur lui-même, ils sortent généralement la nuit, accompagné d'autres initiés, qui jouent de la musique et chantent.

La Création

Aido-Hwedo, le Serpent Cosmique porta le couple Créateur, Mawu et Lisa, dans sa bouche pour qu’ils forment l'univers. La surface de la Terre avec ses collines et vallons, ses courbes et ses autres caractéristiques physiques était sculptée par les mouvements du serpent. Partout où le serpent et Mawu-Lisa se reposèrent, des montagnes formèrent à partir des excréments d’Aido-Hwedo. Lorsque les Créateurs eurent fini de créer le monde, ils ordonnèrent à Aido-Hwedo de se lover en cercle autour de la Terre pour le maintenir en place. Les tremblements de terre, étaient aux mouvements brusques d’Aido-Hwedo qui s’agitait. Aido-Hwedo tournait autour de la Terre, provoquant ainsi le mouvement des corps célestes.

Traditionnellement, les Fon avaient une semaine de quatre jours en souvenir des quatre jours nécessaires à Mawu-Lisa pour créer le monde. Le premier jour, ils ont donné naissance aux dieux et aux déesses du vaudou, le panthéon fon de divinités, et ils ont fait l'homme avec de l’argile. Le deuxième jour, ils ont rendu la Terre habitable pour l'Homme. Le troisième jour, ils ont donné aux humains la parole, de la vue, et la conscience. Le quatrième jour, ils ont donné aux humains les compétences nécessaires pour survivre.

Panthéon Fon
AGÉ
Fils de Mawu et Lisa, Agé est le dieu des espaces sauvages, des animaux qui y vivent et des chasseurs.
AVRIKITI
Dieu des pêcheurs dont on trouve les statues sur les plages pour assurer une bonne saison.
AYABA
Déesse du foyer, soeur de Loko dont le bois est utilisé pour faire cuire les aliments
DAN
Fils de Mawu et Lisa
EGBERUN
Dieu de la Prospérité
FA
Fa est le dieu mineur de la divination. Fa symbolise aussi le destin personnel des êtres humains. Selon la tradition Fon, Mawu – Lisa, le créateur double, envoya deux messagers sur la Terre pour informer les êtres humains qu’ils auraient leur propre fa, la parole ou l'écriture sacrée, qui était leur destin. Chaque jour, Mawu-Lisa donnait cette écriture à son assistante, Legba. Chaque jour, il disait Legba qui allait naitre ou qui allait mourir, les dangers auxquels chaque personne aurait à faire face, et à qui la fortune sourirait. Legba apportait chaque individu sa fa.
GBADU
Déesse du Destin, fille de Mawu-Lisa
GLETI
Déesse de la Lune et mère des Etoiles (Gletivi). Une éclipse est causée par l'ombre de son mari quand il vient la «visiter».
GU
Gu est le dieu de la Guerre et le patron des Forgerons et des Artisans. Il a été envoyé sur Terre pour en faire un lieu agréable pour les gens qui y vivent, mais il n'a pas encore terminé cette tâche semble-t-il. On trouve aussi la graphie Gun
IFA
Déesse de la sagesse et épouse de Fa
LISA
Fils de Nana Buluku et frère jumeau de Mawu avec qui il se maria pour former un couple créateur androgyne Mawu-Lisa.
LOKO
Dieu des arbres, invoqué par les herboristes pour obtenir des écorces et des feuilles afin de confectionner des médicaments.
MAWU
Fille de Nana Buluku et soeur jumelle de Lisa avec qui elle se maria pour former un couple créateur androgyne Mawu-Lisa.
NANA
Déesse de la Fertilité.
NANA BULUKU
Etre suprême à la foi masculin et féminin qui créa au tout début la structure de l'univers laissant le soin à ses enfants Mawu-Lisa de le compléter.
OKANU
Dieu des rêves.
SHAKPATA
Divinité de la variole qui apporte la folie et la maladie aux humains. On trouve aussi les graphies Sopono ou Sakpata.
SOGBO
Dieu des tempêtes, de la pluie et du feu qui contrôle les éclairs et le tonnerre.
XEVIOSO
Fils de Mawu et Lisa, frère jumeau de Gu, il est le dieu du Tonnerre.
ZINSU et ZINSI
Jumelles, déesses de la sorcellerie qui enseignent la magie aux humains
Correspondance
Fon Yoruba Haïti
Agasu   Agasu
Agbe (Hu)   Agoué
Age Oshoosi  
Avesan Oya  
Avrekete   Aizan
Velekete
Da Ayido
Hohovi
Oshumare Dambala
Ayida
Gede   Gédé
Gu Ogun Papa Ogun
Hebiosso Shango Chango
Hevioso
Legba Eshu
Elegba
Papa Legba
Lisa Orishanla Lissa
Loko Iroko Papa Loko
Mawu Olorun Bondieu
Oboto Yemoja
Oboto
 
Sakpata Shapannan Sabata
Zaka   Zaka
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]