Ashanti

Les Ashanti vivent au Ghana et représentent l'ethnie majoritaire des Akan.
La religion Ashanti est un mélange de puissances spirituelles et surnaturelles. Ils attribuent une âme aux plantes, aux animaux et aux arbres. Ils croient au pouvoir des fées, des sorciers et des monstres des forêts. Il existe toute une variété de croyances religieuses impliquant les ancêtres, les dieux supérieurs, ou abosom, comme Nyame, le dieu créateur et l'être suprême.

Le tabouret d'or est un objet sacré qui ne doit jamais touché le sol et sur lequel personne ne doit s'asseoir. Il représente le Sumsum, l'âme de la nation Ashanti. En 1896 les Ashanti préfèrent démettre leur roi que de se lancer dans une guerre qui aurait mis en péril l'objet sacré.

❖ Panthéon Ashanti
AKWABA
Déesse qui symbolise la Bienvenue et qui est toujours placé au-dessus d'une porte. Les jeunes filles reçoivent son image de la part d'un aîné quand elles prennent de l'âge, pour les accueillir dans leur rôle de mère. Au Togo, un Akwaba géant précède toujours le chef lors d'une procession, ce qui signifie que la Mère et de respect pour la nature sont les valeurs communes essentielles.
AMOKYE
Déesse qui accueille les âmes des femmes mortes dans son domaine d'Asamando (le monde des morts). Avant d'être enterrées, les femmes étaient revêtues de leurs habits et d'un collier qu'elles offraient à Amokye en paiement pour son admission.
ANANSI
Enorme araignée et grand farceur de la légende Afrique de l'Ouest. Initialement crédité de la création du monde, le rôle d'Anansi s'est transformé en celui d'un héros culturel.
APO
Un des fils de Nyame; associé à un lac.
ASAASE AFUA
Une des filles de Nyame; déesse de la Fertilité et de la Procréation.
ASASE YA
Epouse de Nyame;  Puissante déesse de la Fertilité et mère de Bea (ou Bia) et Tano. Elle est aussi donnée pour la mère d’Anansi, l'araignée et la belle-mère divine des grands chefs sacrés.
ASAMANDO
Terre des femmes mortes qui sont accueillies par Amokye. Elles doivent lui offrir des perles et leur amoasie (pagne) pour pouvoir franchir le fleuve. Seul Kwasi Benefo a été autorisé de son vivant à franchir le cours d'eau impétueux pour aller revoir ses épouses.
BIA
L'aîné des fils de Nyame et son favori on trouve aussi la graphie Bea.
BOSOMTWI
Un des fils de Nyame, associé à un lac sacré où les âmes des morts viennent faire leurs adieux à Asase Ya.
KWASI BENEFO
Fermier qui, après avoir perdu ses quatre épouses, fut autorisé par Amokye à aller les revoir dans l'Asamando, la terre des femmes mortes.
NYAME
Être suprême et créateur de l’univers. Nyame était une entité d'une trinité, ou triade de dieux. Il représente l'univers naturel; Nyankopon représente son kra, ou le pouvoir qui donne la vie; et Odomankoma représente la force créatrice qui a fait le monde visible.
TANO
Second fils de Nyame, il est le dieu de la rivière Tano. Il a également été invoqué comme un dieu de la guerre. Tano devait avoir des terres désertiques mais il se déguisa en son frère Bia et reçut les meilleures terres.
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]