Ayizan

Ayizan mais aussi Grande Ai-Zan, Aizan, Aïzan ou Ayizan Vélékété est la protectrice du commerce.

Vévé

C'est un très ancien loa qui vient du culte des Fons et qui s’est révélé la première aux habitants de l’ile de Saint Domingue. Elle est la protectrice des marchés, des places publiques et des portes c’est pourquoi elle passe pour être la patronne des marchands.

Ayizan prend l’apparence d’une vieille dame. On la croise souvent dans une échoppe ou au marché en train de faire ses courses. D’une physionomie sage et avenante, elle donne quelques bons conseils à ceux qui se montrent courtois et respectueux à son égard. Elle est parfois vue comme une femme vêtue d'une robe blanche, avec de grandes poches dans lesquelles elle garde des friandises à donner aux enfants.

Avec son mari Loco, elle est l'une des plus grandes guérisseuses du panthéon. Alors que Loco guérit physiquement, avec des herbes, Ayizan guérit psychiquement, protégeant de la sorcellerie et offrant une sécurité qui apporte pouvoir et santé.

Vévé
Ayizan

C'est elle-même une Mambo qui aide de façon secrète ceux qui transmettent la connaissance du Vaudou. Elle communique également ses connaissances aux houngans en leur accordant un don de guérison.

L’aspect de vieille femme qu'elle adopte lui donne droit à la préséance dans les cérémonies où elle reçoit les offrandes immédiatement après celles offertes à Legba dont elle est l’épouse. En tant que loa de la pureté elle est présente dans les cérémonies d’initiation particulièrement dans le Chiré aïzan qui est un rite de purification.

Ses couleurs sont le blanc, le doré ou le jaune et son arbre-reposoir, le palmiste.
Elle ne boit pas d'alcool.
On la célèbre lors de la fête de l’igname.
Son symbole est une feuille de palmier. Il reçoit des offrandes de nourriture blanche, mais la majeure partie de son culte est secrète pour les non-initiés.
On l’assimile à sainte Claire d'Assises.

❖ Memento

Rite Rada
Genre Féminin
Epoux Legba
Saint catholique sainte Claire
Fête  
Offrandes  
Couleurs Blanc