LUPERQUES


Luperques

Les Luperques (Luperci) étaient une confrérie de prêtres qui célébraient, à Rome, le culte de Faunus Lupercus, lors de fêtes appelées " Lupercalia. " c'était une procession, qui avait lieu chaque année le 15 février, et au cours de laquelle les Luperques, nus, faisaient le tour du Palatin en flagellant avec des lanières taillées dans la peau d'une chèvre qu'ils venaient d'immoler, les femmes rencontrées sur leur chemin.
Ainsi, ils pensaient les rendre fécondes. Avant la procession, le prêtre, après avoir immolé la chèvre, touchait le front des Luperques avec son couteau sanglant et la trace en était alors essuyée avec un flocon de laine imbibé de lait. Les Luperques devaient, à ce moment, faire entendre un éclat de rire rituel.
Le sacrifice comportait également l'immolation d'un chien.
Le sanctuaire de Faunus Lupercus était la grotte du Lupercal, située sur les pentes Nord-Ouest du Palatin. C'était là que, selon la tradition, la louve avait allaité Romulus et Rémus.
Cette grotte sacrée, berceau de Rome, était ombragée d'un figuier, le Figuier Ruminal, et il en sortait une source. Elle fut restaurée par Auguste, en même temps que le culte des Luperques était réorganisé

http://mythologica.fr