Le Grenier de Clio : Mythologie romaine.

Les Scipion

Les Scipion forment une illustre famille de Rome antique, de la gens Cornelia. Le surnom de Scipion vient de ce que le chef de cette famille avait, disait-on, servi de bâton (lat. scipio) de vieillesse à son père aveugle.

Les membres les plus connus de cette famille sont:

• Publius Cornelius Scipion, maître de la cavalerie sous le dictateur Camille (395 avant notre ère), et tribun consulaire l'année suivante;

• Lucius Cornelius Scipion, Barbatus, consul en 298 avant notre ère, vainqueur des Etrusques. L'inscription de son tombeau est l'un des plus anciennes de la langue latine;

• Cneus Cornelius Scipion, Asina, fils 1 du précédent, consul avec Duilius en 260 avant notre ère Au commencement de la lutte contre Carthage, il présida à la construction de la première flotte de guerre qu'aient eue les Romains. Fait prisonnier, les victoires de Régulus lui rendirent la liberté en -256. Dans un second consulat (-254), il s'empara de Panorme et de plusieurs places de Sicile;

• Lucius Cornelius Scipion, frère du précédent, consul en -259, prit aux Carthaginois la Corse et la Sardaigne, obtint le triomphe, devint censeur en -258;

• Cneus Cornelius Scipion, surnommé Calvus, fils du précédent, consul en -222, tué en Italie en -212, se distingua contre les Gaulois cisalpins, puis opéra en Espagne une diversion aux succès d' Hannibal en Italie, vainquit Hannon, s'empara de la côte des Pyrénées à l'Ebre, prit Tarragone, et empêcha Asdrubal de passer en Italie. Il fut tué près d'Anitorgis, en -212;

• Publius Cornelius Scipion, frère du précédent, consul en 218. Envoyé comme proconsul en Espagne, il apprit à Marseille la marche d'Hannibal sur l'Italie, envoya son frère Cneus en Espagne et revint débarquer en Etrurie. Vaincu et blessé à la bataille du Tessin, il alla partager le succès de son frère en Espagne et remporta plusieurs victoires navales. Il fut tué (-212) un mois avant la mort de Cneus, et fut le père du premier.

• Publius Cornelius SCIPION, surnommé l'Africain, fils du précédent, né vers 235 avant notre ère, mort à Llterne en -183 (voir sa fiche)

• Lucius Cornelius SCIPION, surnommé l'Asiatique, frère du précédent. Il accompagna l'Africain dans ses campagnes et fut consul en -190. La campagne contre Antiochus lui valut le surnom d'Asiatique. Après la mort de son frère, il fut de nouveau attaqué pour l'argent qu'on l'accusait d'avoir reçu d'Antiochus, et fut condamné; mais il se trouva qu'il était trop pauvre pour payer l'amende.

• Publius Cornelius Scipion Emilien, destructeur de Carthage, surnommé le second Africain. Né eu 185 av. J..C., il était fils de Paul-Emile et entra par adoption dans la famille des Scipions (voir sa fiche)

• Publius Cornelius Nasica, né en 219 avant notre ère A vingt-sept ans, un sénatus-consulte le proclama le plus honnête homme de la répuhlique. Peu après, comme il briguait l'édilité et serrait sur le Forum les mains des électeurs, il dit à un homme aux mains calleuses: "As-tu l'habitude de marcher sur les mains?" Cette plaisanterie lui valut un échec. Il fut plus tard proconsul en Espagne, puis consul en -191, et triompha des Boïes cisalpins.

• Publius Cornelius Scipion Nasica , surnommé Scrapio, fils du précédent, consul en -138, puis grand pontife. Très violent contre Tiberius Gracchus, Naslca entraînant la foule de ses partisans, se précipita vers le Capitole et massacra le tribun avec trois cents de ses amis (-133). Pour échapper au ressentiment populaire, il se fit donner une mission en Asie et mourut, à Pergame en -183.

• Publius Cornelius Scipion Nasica, appelé aussi Metellus Scipio, mort en -46. Il fut le gendre de Pompée, dont il suivit la fortune. Il prit part à la bataille de Thapsus, et se donna la mort pour ne pas être pris.