Le Grenier de Clio : Mythologie nordique.

Odin

❖ Les Noms.

Odin possède de nombreux noms en rapport avec ses occupations ou ses caractéristiques dont voici les principaux mais il en existe bien d'autres :

Odin
Odin et ses corbeaux

Alfadr ou Alfadir (très Grand Père)
Biflindi (Celui qui fait trembler les armées)
Bileyg (Celui qui voit mal)
Biorn (Ours)
Blindi (Aveugle)
Dorrud (Celui qui combat avec une lance)
Fiolnir (Don et abondance)
Herran (Chef des armées)
Hnikar (Energie des combats)
Hnikud (Energie des combats)
Hrafnagud, le dieu aux corbeaux
Ialg (Cheval)
Omi (Voix Puissante)
Oski (Espoir)
Svidar (Pointe de lance)
Svidrir (Apaisement)
Vidrir (le Climat)
Wotan est le nom d'Odin dans la tradition germanique.
Ce nom se modifie en Woden chez les Anglo-saxons et c'est celui qu'utilise Wagner dans l'Anneau de Niebelungen

Autres noms .

Odin

BOLVERK (méchant) est le nom utilisé par Odin quand il est allé à Jotunheim pour chercher l'hydromel de poésie. Odin prit l'aspect d'un homme grand et fort. En chemin il rencontra neuf serviteurs qui travaillaient péniblement dans un champ de Suttung et il leur offrit d'aiguiser leurs faux avec sa pierre à aiguiser. Les serviteurs furent tellement impressionnés par le nouveau tranchant qu'ils demandèrent s'ils pouvaient avoir cette pierre à aiguiser très efficace.

Alors, Odin-Bolverk la lança en l'air.
Comme ils étaient occupés à vouloir l'attraper, les neuf travailleurs se tuèrent les uns les autres avec leurs faux coupantes comme des rasoirs.
Ainsi Odin-Bolverk a pu se faire bien voir Baugi, frère de Suttung, qui n'avait plus de travailleurs et fut content d'employer l'étranger. Comme salaire de son travail, il demanda simplement une gorgée d'hydromel.

HARBARD est le nom utilisé par Odin déguisé en passeur quand il refuse de faire traverser une rivière à Thor. Thor lui demande qui est le propriétaire du bateau et Harbard lui répond que c'est un guerrier sagace du nom de Hildolf.