GEANTS

Les Géants (jötunn, au pluriel jötnar), immenses et généralement hostiles, jouent un rôle primordial dans les mythes nordiques. Ils représentent généralement les forces du Chaos et du Mal contre l'influence desquelles les dieux doivent lutter pour maintenir l'ordre de leur univers. Les Géants de la Glace sont nés de la sueur qui coulait des aiselles d'Ymir. Quand celui-ci mourrut sous les coups d'Odin et de ses frères et la plupart des autres Géants se noyèrent dans son sang sauf Bergelmir et son épouse qui se cachèrent à bord d'un tronc creux et qui donnèrent naissance à la seconde lignée des Géants.

 Ymir
Ymir tué par les dieux

Leurs relations avec les dieux sont souvent complexes. Si les dieux doivent surtout veiller à se protéger des géants, ceux-ci ne sont pas toujours des ennemis.
Ils peuvent parfois se montrer positifs, et d'ailleurs les dieux ont souvent des géantes pour maîtresses ou pour épouses.
Freyr épouse Gerda, la fille d'un géant et Njord se marie avec Skadi, une géante elle aussi. Odin, lui-même descendant d'un géant, a plusieurs Géantes pour amantes.
Toutefois, dans la plupart des récits, quand il y a un géant, le marteau de Thor n'est pas loin de lui fracasser le crâne.

Les plus célèbres sont Hrungnir, qui provoqua Thor en duel, et Thiazi, qui déroba les pommes de la jeunesse.
Utgarda-Loki, un seigneur des géants, usa de sa magie pour se montrer plus malin que Thor et ses amis.
Grid prêta à Thor son bâton et sa ceinture de force alors qu'il est désarmé.
Il eut également deux fils de la géante Jarnsaxa.
Angerboda épouse de Loki engendra de plusieurs monstres qui participeront activement au Ragnarok.

http://mythologica.fr