FRIGG

Frigg et ses suivantes

La première de toutes les déesses, Frigg (la Bien-Aimée) était la déesse de l’Amour, du Mariage et de la Maternité, et à ce titre la plus importante protectrice des femmes. C’est Frigg qui aidait et consolait les femmes en travail. On trouve aussi les graphies Frigga, Frija, Frea, Frig.

Fille de Fjordgynn (Jord – la terre), elle est devenue l'épouse d’Odin, la reine d’Asgard, et également la plus importante déesse pour les habitants d’Asgard.

Assise à coté de son époux sur le siège magique, Hlidskialf, elle peut voir et entendre tout ce qui se passe dans le monde et bien qu'elle connaisse le destin de tous elle n'énonce jamais de prophéties. Elle peut voir l’avenir, et elle connaît le destin de tous les hommes et de tous les dieux, mais elle ne partage cette connaissance avec nul autre.

Elle habitait dans sa halle, Fensalir (« Palais de la mer »), en compagnie de ses douze suivantes Eir, Saga, Gna, qui parcourait le monde pour porter ses ordres, Hlin et Fulla. Dans son palais, elle tisse les nuages. Les Suédois ont nommé une constellation d’après son fuseau, « Fuseau de Frigg », autour duquel croient-ils que les étoiles tournent et que l’univers est tissé. Comme Freyja, elle possède une cape faite de plumes de faucon, même si on ne connaît aucun mythe dans lequel elle l’utilise.

Frigg tisse des fils, qui décident de l’avenir du monde et du destin des hommes, pour les trois muses, les déesses du destin : Urd (le passé), Verdande (le présent), Skuld (l’avenir).

Frigg protège le mariage et la maternité. Les époux fidèles sont réunis dans sa belle demeure Fensalir. Frigg met tout en ordre dans le foyer. Elle est bonne et se préoccupe du bien-être des enfants. Elle donna de beaux garçons à Odin.

Les trois étoiles dans la ceinture d’Odin sont appelées la roue du tissage de Frigg.

Frigg avait trois suivantes , et Hlin qui l'aidaient dans ses tâches.

❖ Arts

Frigg tissant les nuages
John Charles Dollman (1909)
Frigg et Odin sur le Hlidskialf
Lorenz FROLICH (1895)
Frigg
par INERTIAK

❖ Filiation

? Fjorgynn
FRIGG
Epoux Enfants
Odin Balder
Hoder
Njörd
Hermod
Bragi
Tyr
Heimdall
http://mythologica.fr