PEREDUR

Peredur est le septième fils d'Earl Efrawg (ou Evrawg), roi légendaire de l'île de Bretagne.
Ses nombreuses aventures forment la base de l'histoire de Perceval; toutefois il a une prédiletion toute particulière pour la lutte contre les sorcières sans doute grâce aux vertus que lui confère son rang de naissance. (voir aussi la fiche sur Perceval)

LÉGENDE.

Après la mort de son père et de six de ses frères à la bataille, sa mère tente de l'éloigner des armes le jeune Peredur est emmené par sa mère en un lieu où il ne sera pas tenté de prendre les armes. Un jour cependant, Peredur aperçoit au loin trois chevaliers sur de superbes montures qui se nommaient trois chevaliers étaient Gwalchmai,fils de Gwyar, Geneir Gwystyl et Owain le fils d'Urien. Il en est si impressionné par cette rencontre qu'il décide de les suivre à la cour du roi Arthur.

Peredur le naïf
Peredur le naïf d'après Lereculey et Chauvel

Dès son arrivée, son acoutrement et sa naïveté provoquent les rires, mais il gagne le respect en tuant en combat singulier un chevalier coupable d'avoir insulté la reine Guenièvre. Il refuse cependant d'être fait chevalier du roi Arthur avant d'avoir vengé un autre outrage : il a vu Cai, irascible compagnon du roi, battre sévèrement deux nains, et il ne peut se résoudre à accepter cet honneur avant d'avoir demandé raison au chevalier.

Dans cette attente, Peredur bat la campagne. Il rencontre un ennemi d'Arthur, le défie, sort vainqueur du combat et offre de lui laisser la vie sauve s'il va demander pardon au roi pour ses offenses.

Après quelque temps, Arthur souhaite remercier ce jeune homme d'une si grande bravoure et part à sa recherche. Le périple de Peredur le mène auprès de deux de ses oncles. Le premier, pêcheur infirme, l'enjoint de ne jamais poser de questions sur les choses qu'il ne comprend pas. À la cour du second, il remarque une tête humaine posée sur un plateau richement décoré, mais réprime sa curiosité. Après cela, il tombe amoureux d'une jeune fille aux beaux cheveux noirs, puis passe quelque temps avec les sorcières de Caer Loyw, qui lui enseignent le maniement des armes. Arthur rejoint finalement Peredur, occupe a rêver de sa belle au sommet d'une colline, et envoie plusieurs de ses chevaliers, dont Cai, afin de permettre une rencontre. Interrompu dans ses rêveries, Peredur passe sa colère sur les émissaires et les renvoie penauds auprès d'Arthur. Gwalchmai se montre plus courtois et parvient à amadouer Peredur. Lorsqu'il apprend que Cai se trouvait au nombre des hommes qu'il a rossés, Peredur accepte de rejoindre les chevaliers. Peredur séjourne à la cour lorsqu'il apprend que la tête coupée remarquée dans la demeure de son oncle est celle d'un cousin assassiné par les sorcières de Caer Loyw. Il décide alors de se rendre au Château des Merveilles en compagnie des autres chevaliers d'Arthur, où il exerce une terrible vengeance sur les sorcières.

FILIATION.

? Efrawg
PEREDUR
Epouse* / amante Enfants
   
http://mythologica.fr