Le Grenier de Clio : Mythologie maya.

Xibalba

La cosmogonie maya découpait l'univers en trois grands domaines, le ciel, le domaine des mortel et l'inframonde appelé Xibalba dans Popol Vuh, le livre des mayas quichés.

xyx

Le Xibalba, le "lieu de la peur" était accessible via la Voie Lactée par une grotte située traditionnellement dans les environs de Coban au Guatemla actuel ou par des grottes du Belize.

Une autre possibilité d'accés était les cénotes, puits d'effrontement du terrain calcaire, ou les profondes racines de l'arbre ceiba.

L'inframonde était particulièrement triste et inhospitalier même s'il accueillait de temps en temps le transit des objets célestes comme le soleil, la lune ou les étoiles, qui basculaient par dessus l'horizon.

❖ Les seigneurs du Xibalba

Il y avait aussi neuf mondes inférieurs, également superposés, chacun avec son dieu spécifique, le plus bas étant dirigé par Ah Puch, le seigneur de la Mort.

❖ Les lieux

L'enfer était sale, et crasseux. Ceux qui y demeuraient subissaient un froid horrible; persécutés par une faim tenace; épuisés de fatigue ils supportaient une angoisse perpétuelle. Comme si ce n'était pas assez, des milliers de mauvais esprits s'amusaient à les torturer et les soumettaient continuellement à des supplices inouïs.

➤Niveau 1

Hun-came et Vucub-came régnaient sur le Xibalba.

➤ Niveau 2

Xiquiripat causait des caillots de sang aux hommes.

➤ Niveau 3

Ahalpuh et Ahalcana avaient comme tâche consistait à gonfler les hommes, à leur faire suppurer les jambes et à se teindre le visage en jaune, cette dernière condition étant appelée chuganal.

➤ Niveau 4

Cuchumaquic est le père de la princesse Ixquique, mère de Hunahpu et d'Ixbalanque. Cause un bain de sang aux hommes.

➤ Niveau 5

Chamiaholom et Chamiabac étaient les huissiers de Xibalbá qui avaient pour insigne de leur fonction un os long; leur occupation était de faire perdre du poids les gens jusqu'à ce qu'il ne restât plus que des ossements.

➤ Niveau 6

Ahalmez et Ahaltocob blessent les hommes pour que le mal leur arrive et qu'ils meurent face cachée, à la porte de leur maison ou derrière.

➤ Niveau 7

Quicxic et Patan étaient responsables de la mort des ceux qui marchaient sur les routes; ce type de mort était facilement reconnaisable car l'endroit était plein de sang qui avait été versé par ses malheureux, après avoir été serré la poitrine et la gorge par ces messieurs.

➤ Niveau 8

Quicre et Quicrixcac règnent en ces lieux

➤ Niveau 9

Le Metnal (ou Mitnal) est le neuvième et dernier niveau du Xibalba où régnait Hunhau (ou Ah Puch) dans l'obscurité et le froid éternels. Les défunts qui avaient mené une mauvaise vie, y étaient torturés.