Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Rivières

En général toutes les rivières importantes ont leur propre kami mais ils obeissent tous à Kawa-No-Kami (Kami des rivières) qui est vénéré à cause des inondations fréquentes qu'il cause et pour l'apaiser on lui sacrifiait parfois un être vivant.

Okusare

 

A noter que c'est le premier client dont doit s'occuper Chihiro dans le dessin animé "le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki et qui apparait couvert de boue puante sous le nom d'Okusare-sama.

Kappa est un yokai des rivières, assez petit mais très fort. On le décrit souvent avec un corps vert de tortue et une tête de singe dont le sommet est creux, et c'est là que se situe sa force. La bonne méthode pour les vaincre consiste à s'incliner poliment devant lui alors il vous rend la politesse et l'eau de sa tête s'écoule.

Parfois Il est souvent accusé d'agresser des humains dans l'eau et d'enlever un organe mythique appelé shirikodama de l'anus de leur victime; mais il est en général bénéfique et tient toujours ses promesses. De plus c'est un grand amateur de concombres.

Un autre kami, Minato-No-Kami, est associé aux embouchures des fleuves.

Le kami des sources ou des puits est appelé Mii-No-Kami (celui qui fait jaillir l'eau de la terre); quand un nouveau puits est creusé, on exécute un rite de purification (lancer de sel). Dans le Kojiki, il est écrit que Yakami, l'une des épouses de 0kuninushi, mit au monde un fils, que, par crainte de l'épouse principale, elle cacha dans la fourche d'un arbre (d'où son autre nom : Ki-no-Mata-No-Kami).