Bishamonten (毘沙門天) ou simplement Bishamon (毘沙門) que l'on peut traduire par traduit par « Gardien des cent millions de portes célestes ». est l'une des sept divinités du Bonheur ou Shichi Fukujin.

Son nom indien d'origine, Vaisravana, un défenseur de Bouddha et des lieux sacrés du Bouddhisme, est un titre dans le bouddhisme Theravada alors que dans le bouddhisme japonais, il désigne le nom du dieu.
Il est le frère de Kishijoten. Dans l'ancien et le Japon médiéval, Kishijoten était la déesse vénérée pour la chance et la prospérité, en particulier pour les enfants. Kishijoten était également la déesse patronne de Geishas.
Dieu de la fortune guerrières et les batailles, il est également associé à l'autorité et à la dignité. Il est le protecteur de ceux qui respectent les règles et se comportent correctement. Patron des combattants, il est représenté vêtu d'une armure et d'un casque, et souvent avec une pagode à la main. Cette pagode symbolise la Maison du Trésor Divin, une pagode à plusieurs niveaux remplie d'offrandes en or offertes par les fidèles et avec laquelle Bishamonten récompense ses fidèles.
Il protège également les lieux saints et les lieux importants et manie une lance de la main droite pour lutter contre les mauvais esprits. Il est généralement représenté avec un cercle de feu autour de la tête. A ses pieds il terrasse quelques démons.
Il est parfois connu comme le Gardien du Nord. Il fut invoqué avec succés par le prince Shotoku en 587 lors d'un bataille contre les clans anti-bouddhistes.
Bishamonten est plus étroitement lié au dieu shintoïste de la guerre Hachiman. Les deux sont parfois interchangeables, mais ils sont perçus comme différents. Hachiman est le dieu de la Guerre le plus connu du Japon, souvent représenté aux côtés de Bishamonten aux portes des temples bouddhistes.
De nombreuses statues de Bishamonten lui sont dédiées dans les temples bouddhistes, et dans les sanctuaires des Shichi Fukujin, dont le culte est particulièrement important au moment du Nouvel An. On dit que Bishamonten réside à mi-hauteur du mont Sumeru, un sommet important de la cosmologie spirituelle bouddhiste, sans lien direct avec le monde terrestre.
De nos jours Bishamonten occupe une place importante dans les temples bouddhistes, les sanctuaires shintoïstes et les fêtes religieuses.