Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Varuna

Varuna est l'une des plus anciennes et une des plus importantes divinités védiques.

Varuna a peut-être fait partie de la première triade de dieux connue à l'époque védique, avec Mitra et Aryaman. Un peu plus tard, mais toujours au début de la période védique, ils ont été remplacés par Agni, Indra et Surya.

Varuna montant Maruka (Fin XVIIe siècle)

Varuna était à la fois un asura (démon) et un deva (dieu), conduisant à l'idée que Varuna, ancien seigneur de la Justice cosmique (rita ou rta) et de la Vérité (satya), avait un côté violent. Il y avait des accusations dans les mythes ultérieurs que cette violence était la raison pour laquelle Indra s’était éloigné de Varuna. Dans les premiers Vedas, Varuna était le créateur et le roi de la terre et du ciel.

Plus tard, quand Indra a pris la gouvernance du ciel, Varuna est devenu le dieu des océans, qui naviguait sur un makara, son vahana (monture) un poisson ou un monstre aquatique. C'est un animal avec une trompe d'éléphant, une gueule de crocodile et une queue de poisson.
Il a été présenté comme le père de Brahmâ, qui a créé le monde entier, et aussi du sage Vasishtha, l'un des sept Rishis.

Varuna a la charge de veiller au bon ordre des choses dans l'univers. En tant que  « gardien du rta » (norme cosmique) il observe les actions des hommes, aidé en cela par des indicateurs (les étoiles sont comme ses yeux ) qui forment sa suite, et il punit les pécheurs, les frappant de maladies physiques ou mentales. Il dispose à cet effet de la māyā, (l'illusion, tout ce qui induit en erreur) grâce à laquelle il peut intervenir dans le monde, en troublant ceux qui enfreignent ses ordonnances. Il trompe ceux qui en sont victimes sans altérer la réalité, puisque son rôle principal est de veiller à ce qu’elle reste inchangée. Varuna veille scrupuleusement au bon déroulement des rites des sacrifices. Si la majorité des dieux prennent ce qui est conforme aux rites, Varuna prend ce qui ne l'est pas et punit tous les manquements aux rites.

Comme le célèbre dieu de la mort et de la justice, Yama, l'un des attributs de Varuna était un nœud coulant (nagapâsa) par lequel il nouait le coupable, un souvenir de son rôle de juge.

Bhadra était aussi le nom d'une fille de Chandra, le dieu de la lune. Elle a fait pénitence une fois pour être mariée à Utathya. Voyant cela, le sage Atri, son grand-père, la maria à Utathya. Le dieu des mers, Varuna, tomba amoureux d'elle et s'enfuit avec elle pour la cacher dans la mer. Malgré les tentatives du sage Narada pour lui faire rendre Bhadra, Varuna refusa de la rendre, alors Utathya enragé but la mer en totalité. Voyant les pouvoirs divins du sage, Varuna se soumit et rendit Bhadra. Le sage fut heureux de la récupérer et libéra le monde et Varuna de leurs souffrances.

❖ Varuni

Varuna et Varuni

Varuni ou Varunani ou Jaldevi est une des deux épouse de Varuna, l'autre est la déesse Gauri. Dans certains textes, Gauri n'est qu'un autre nom pour Varunani.

Varuni est la personnification de la Shakti du dieu.

La déesse Varuni est également connue comme l'incarnation de la déesse Lakshmi. Elle vit à Varunaloka sous la mer.
Varuni est également connue sous le nom de Madira car elle est la déesse de la boisson sacrée, Soma.

Pendant le culte de la déesse Varuni, le mantra "Om Mata Varuni Namah" est chanté.

Une autre déesse porte le nom de Varuni c'est la fille de Varuna. Elle est considérée comme la déesse du vin.
Selon les Puranas, lorsque les Devas et les Asuras ont baratté la mer de lait, Varuni en est sortie avec un pot de vin dans les mains.