Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Parvati

Parvati est la fille de Himavat, roi des montagnes, et de la reine Maina ou Mainavati.
Dans le Ramayana elle a un frère aîné, Mainaka, qui aida Hanuman lors de son voyage vers Lanka.


Shiva et Parvati

Parvati est la forme bienveillante de Shakti, la déesse-mère. Elle est le symbole de l'épouse aimante Elle est la mère de Ganesh et de Kartikeya (Skanda ou Murugan).

Tout comme Shiva, Parvati a le double aspect de préservation et de destruction. Mais elle incarne surtout le symbole de la mère qui donne et soutient la vie.

❖ Seduction

Parvati interrogea le sage Narada pour connaitre la façon d'épouser le Seigneur Shiva; il lui conseilla d'observer une grande pénitence afin de plaire à Shiva.

Parvati

La toute jeune Parvati obtint la permission de ses parents pour quitter la maison et faire pénitence qu'elle a effectuée à la source du Gange. Elle abandonna sa vie confortable et tous ses beaux vêtements pour ne plus porter que des écorces d'arbres et une ceinture en herbe autour de la taille en n'importe quelle saison. Au cours de la première année, elle a vécu grâce à des fruits. La deuxième année, elle a survécu grâce à des feuilles. Après ce fut une jeune complet.
L'endroit où elle méditait debout sur une jambe se couvrit de fleurs, l'herbe était verte et drue et les arbres magnifiques. Les animaux agressifs devinrent calmes et pacifiques. Elle récita les éloges pour Shiva pendant trois mille ans.

Mais Shiva ne l'avait toujours pas remarqué. Shiva était en méditation profonde depuis qu'il avai perdu Sati. Les devata avaient besoin d'un fils de Shiva pour détruire le démon Tarakasura, ils envoyèrent Kama pour que Shiva se prenne de passion pour Parvati.

En voyant tout cela Shiva convoqua les saptarishis et leur demanda de tester Parvati. Les sept sages allèrent la voir et dirent que Shiva était inaccessible, qu'elle perdait son temps, son énergie, sa jeunesse et sa beauté pour un homme qui présentait mal, portait des haillons et avait le corps couvert de cendres. Les paroles des saptarishis ne l'affectèrent et elle continua à vénérer Shiva.

Alors Shiva prit la forme d'un vieux brahmane et alla la tester lui-même. Il lui dit que Shiva est laid, qu'il avait les cheveux en brousaille, le corps couvert de cendres, du poison coulait dans la gorge, qu'il vivait avec des serpents et bien d'autres choses détestables.
Mais Parvati continua à célébrer la gloire de Shiva puis elle a recommencé à méditer. Finalement Shiva est apparu sous sa forme originale et a accepté d'épouser Parvati, réalisant ainsi son désir le plus cher.

❖ Mariage

Adoratrice de Shiva dès son enfance, Parvati émit le vœu d'épouser Shiva. Celui-ci, ascète, s'y refusa.
Pour lui prouver son amour et sa dévotion, elle se retira dans la forêt en signe de pénitence.
Shiva se déguisa en brahmane et alla voir Parvati pour tester sa volonté. Impressionné par sa force spirituelle, Shiva demanda à Parvataraja la main de sa fille.
Le mariage de Shiva et Parvati fut célébré avec faste.

❖Culte

Parvati est souvent présente avec son époux Shiva dans les temples hindous dédié au dieu, partout en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Certains lieux (Pithas ou Shaktipeeths) sont considérés comme particulier en raison de leur importance historique et les légendes sur leurs origines dans les textes anciens de l'hindouisme.

❖ Filiation

Menadevi Himavat
PARVATI
Epouse* / amante Enfants
Shiva Skanda
Ganesh

❖ Iconographie

Parvati est représentée comme une jeune femme gracieuse, entièrement vêtue et richement ornée, avec deux bras et une fleur de lotus bleue dans la main droite. Lorsque Parvati est représentée seule, elle a parfois quatre mains, dont deux tiennent une fleur de lotus fermée rouge et bleue et les deux autres montrent le mudra Varada accordant la miséricorde et le mudra Abhaya accordant la protection.

Elle porte souvent les mêmes emblèmes que son époux Shiva, comme le trident (trishula), le chapelet (mala) ou le serpent cobra (naga).

Dans la statuaire médievale elle est figurée comme une jeune femme svlete à la poitrine opulente et découverte.

Parvati
Shiva et Parvati
Parvati et ses enfants