HÉCATE

Hécate (gr. 'Eκατη; lat. Hecata) fait partie des divinités relativement récentes puisqu'elle est inconnue des récits homériques.

ORIGINE

Hécate
Hécate

Les mythographes ne sont pas d'accord sur les origines d'Hécate et la font naître tour à tour de:
♳ Persès, titan d'une exceptionnelle sagesse et de la titanide Astéria, soeur de Léto (Théogonie,404; Apollodore 1,8),
♴ de Léto ; du Tartare (Orphiques);
♵ de Zeus et de Déméter, qui l'envoyèrent sous terre à la recherche de Perséphone (scoliaste de Théocrite);
♶ du même Zeus et de Phérée (fille d’Eole), qui l’exposa à un carrefour, où elle fut recueillie par des bergers qui l'élevèrent (Lycophron);
♷ de Zeus et de Héra, suivant le scoliaste déjà cité, qui raconte ainsi les circonstances qui marquèrent sa jeunesse. Désignée par le nom d’Angelos (envoyée), Hécate vola du fard à sa mère pour le donner à Europe, puis, redoutant sa colère, elle s'enfuit chez une nouvelle accouchée, et se cacha ensuite sous un linceul, ce qui la rendit impure. Sur l'ordre de Zeus, les Cabires, fils d'Héphaïstos, la purifièrent dans l'Achéron et de cette manière Hécate devint une déesse du Tartare.

En général elle apparait comme une déesse vierge mais certains mythographes la font mère de Scylla qu'elle aurait eu avec Phorcys; Certains autres ont voulu donner plus de force aux enchantements de Circé et Médée et la font mère avec Aeétès de ces deux magiciennes.

ATTRIBUTIONS

Au début, avant la prise de pouvoir de Zeus, Hécate était une divinité bienfaisante. Les traditions postérieures à Hésiode, font d'Hécate une puissante déesse à la fois dans le ciel, sur la terre et sur la mer; elle donnait ou refusait les richesses, la victoire, la gloire, la sagesse; présidait à la navigation, et veillait à la prospérité des enfants et des troupeaux. Seule de toutes les divinités titaniques, elle conserva sa puissance sous le règne de Zeus, qu'elle défendit contre les géants et Clytios périt brûlé par ses torches enflammées.

Par la suite, le triple pouvoir d'Hécate et ses diverses attributions la firent confondre avec d'autres divinités; cette confusion existe déjà dans les hymnes homériques. Considérée comme reine de la Nature, elle eut un culte mystique, et fut identifiée en tout ou en partie avec les déesses en l'honneur desquelles on célébrait des mystères : Déméter, Rhéa, Cybèle qui sont qualifiées de "Brimo" (inexorables); comme chasseresse et protectrice de l'enfance, avec Artémis  Courotrophos (qui élève les jeunes garçons); comme déesse de la lune, avec la Perséphone mystique, dont les poètes tragiques la rapprochent fréquemment, elle figure aussi dans les mythes des Cabires et des Curètes, et dans le culte d'Apollon ; ainsi, l'on voit auprès de Délos une petite île nommée île d'Hécate (Athénée). Dans l'hymne homérique dédié à Déméter, Hécate et le Soleil sont les seuls qui s'aperçoivent de l'enlèvement de Perséphone; la déesse saisit un flambeau, et aide Déméter à chercher sa fille, dont elle deviendra ensuite la fidèle compagne.

Hécate
Hécate

En cette qualité de déesse souterraine, elle apparaît sous deux aspects principaux :

1)  Déité souveraine du royaume ténébreux, elle jouit d'un pouvoir immense, et porte les surnoms de Chthonia (souterraine); Amaimacetos basileia (reine invincible); Nerteron prytanis, (prytane des Enfers). Les purifications et les expiations sont sous sa présidence. Son cortège est composé de chiens dévorants.

2) Déesse nocturne et magique, elle préside aux enchantements, aux incantations, et envoie sur la terre les monstres et les démons évoqués des enfers. C'est elle qui enseigne les arts magiques. La nuit, entourée de chiens infernaux. Elle s'arrête dans les carrefours, auprès des tombeaux, et dans les lieux souillés par quelque crime, faisant aboyer ses horribles compagnons pour jeter l'épouvante dans l'âme des meurtriers. Sous ce dernier aspect, elle porte de nombreux épithètes :
Einodia (qui erre dans les rues),
Trioditis (qui fréquente les carrefours), C'est sous la forme triple que les Romains l'adoraient sous le nom de Trivia (des trois chemins),
Tymbidia (des tombes),
Nyctipolos, (qui erre la nuit).
Parmi ses autres surnoms, on distingue les suivants :
Antaia, (ennemie);
Cynosphagès, (à qui on sacrifie des chiens) ;
Trimorphos,  Triprosopos (à trois faces), Trissocephalos (à trois têtes).
Tergemina, Triceps, Triformis (à trois formes)
Phylax, (gardienne), Propylaia (qui est devant la porte).
Phosphoros (qui apporte la lumière),
Dadouque (qui porte un flambeau)

ATTRIBUTS

Chiens, serpents, torches, clés et poignards sont ses principaux attributs.

CULTE

Hécate
Hécate

Avec le temps, elle reçut un caractère redoutable et maléfique. Elle était au croisement des chemins, associée aux démons et aux fantômes. Elle était responsable de la magie et de divination. On la représentait avec trois têtes tenant des flambeaux. Sous cette image, elle était associée à Perséphone.

Honorée à Samothrace et à Égine dans un grand nombre de villes d'Asie Mineure, comme déesse mystique, Hécate était révérée dans de nombreux d'autres lieux. A Athènes, on l'invoquait comme Epipyrgidia, protectrice de la ville, dans un sanctuaire placé près du temple de la Victoire. On élevait en outre, en son honneur, de petites colonnes ou des statues, nommées Hècatées,  devant les maisons athéniennes, à l'intérieur des habitations et aux carrefours. On y rendait des oracles, et le soir de chaque nouvelle lune, les riches y faisaient des offrandes de victuailles dont les pauvres profitaient. Les animaux qui lui étaient consacrés étaient le chien et l'agneau noir; on lui offrait aussi du miel lors des sacrifices.

ICONOGRAPHIE

Dans l’art, Hécate est représentée comme une déesse à triple face, avec une tête de cheval, une tête de chien, et une tête de lion. On lui donna plus tard trois têtes de vierge. Ses statues se composent ordinairement de trois corps.

FILIATION


Astéria Persès
HECATE
Epouse* / amante Enfants
Phorcys Scylla
Aeétès Circé
Médée

SOURCES

http://mythologica.fr