Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Athéna

Athéna n'est pas intervenue uniquement dans des batailles, elle apporta une protection appréciable ses héros favoris et elle dispensa de nombreux conseils sur la vie courante en revanche les personnes qui contrevenaient à son étique subissaient son courroux.

❖ La protectrice.

La déesse aux yeux pers protégea sans cesse les grands héros de l'Attique et la plupart des chefs grecs au cours de la guerre de Troie.

Athéna
Athéna attribuée au peintre de Brygos
© Metropolitain museum of Art NY

Asclépios (ou Erichthonios) reçut de la part d'Athéna du sang de Méduse. Celui provenant de la veine gauche entraînait la mort mais celui de la veine droite rappelait à la vie.

Bellérophon Athéna se montra également bienveillante envers : elle lui apparut en songe et lui remit un frein d'or, grâce auquel il put dompter le cheval Pégase.

Danaos était un prince égyptien qui s'enfuit vers l'Argolide avec ses cinquante filles. Athéna supervisa construction du tout premier navire à deux proues. Faisant escale à Rhodes, il dédia une statue d'Athéna Lindia.Plus tard, la déesse purifia les Danaïdes pour le meurtre de leurs maris.

Epéios, guerrier grec de la guerre de Troie et charpentier, fut inspiré par Athéna dans la construction du cheval de Troie.

Eurynome, princesse de Mégare, à qui Athéna conféra sagesse, esprit d'invention et habileté dans le tissage. Elle lui trouva aussi un époux

Héraclès, en butte à l'hostilité d'Héra, entreprit ses pénibles travaux, Athéna se tint à ses côtés pour l'assister et le réconforter. C'est elle qui donna au héros les cymbales d'airain, dont le son effraya les oiseaux du lac Stymphale; Aussi, lorsque Héraclès eut conquis les pommes d'or des Hespérides, en fit-il hommage à sa déesse tutélaire. C'est elle encore qui l'escorta lorsqu'il ramena Cerbère des Enfers; c'est elle enfin qui, après sa mort, l'accueillit au seuil de l'Olympe.

Nyctimène était une princesse de l'île de Lesbos qui fut violée par son propre père. De honte, elle s'enfuit dans les bois pour s'y cacher. Athéna transforma la jeune fille en chouette et la désigna comme son animal familier. (Ovide, Metamorphoses II, 589)

Perdix était un habile artisan et remarquable inventeur d'Athènes qui fut assassiné par son oncle jaloux Dédale. Athéna transforma Perdix en faisan en récompense des inventions qu'il avait accordées à l'humanité.

Athéna reçoit la tête de Méduse
© Museum of Fine Arts, Boston

Persée fut guidé par Athéna lors de son expédition contre les Gorgones et comme le héros n'osait regarder la face terrifiante de la Méduse, elle guida son bras pour frapper le monstre. En reconnaissance, Persée donna plus tard la tête de la Gorgone à Athéna, qui la plaça sur son bouclier. L'intervention d'Athéna dans l'aventure de Persée fut si active que certaines traditions attribuaient à la déesse même le meurtre de la Méduse, qu'elle aurait frappée durant son sommeil. De cette croyance dérivèrent plusieurs légendes: le duel entre Athéna et la Gorgone aurait eu pour occasion un concours de beauté; la déesse aurait recueilli le sang de sa victime et en aurait fait don soit à Asclépios, soit à Erichthonios.

Polyboea était une jeune princesse, fille du roi Amyclas et de Diomède, fille de Lapithes. Elle fut transporté avec son frère Hyacinthos aux champs élysés par les déesses Athéna, Artémis et Aphrodite et qui lui accordèrent l'immortalité. (Pausanias, III, 19, 4)

Télémaque fut guidé par Athéna sous les traits du sage Mentor, elle conseilla le jeune homme dans ses démarches pour retrouver les traces de son père Ulysse.

Tirésia surprit accidentellement Athéna alors qu'elle se baignait et il fut frappé de cécité. Pour le dédommager de la perte de la vue, la déesse fit de lui un grand voyant et lui accorda divers autres cadeaux.

Ulysse fut efficacement protégé par Athéna contre tous les périls qui l'assaillirent à son retour de Troie.

❖ La conseillère.

Athéna n'est pas intervenue uniquement dans des batailles, elle apporta une protection appréciable ses héros favoris et elle dispensa de nombreux conseils sur la vie courante en revanche les personnes qui contrevenaient à son étique subissaient son courroux.

Athéna et le Centaure
Athéna aveugle Tirésia
René-Antoine HOUASSE,
© Grand Trianon, Versailles

• Elle enseigna aux gens de Cyrène l'art de dompter les chevaux ;

• Elle apprit à Erichthonios à atteler les premiers chars de guerre.

• Elle enseigna à Dédale l'art des métaux; (Ovide, Mét. VIII,236).

• Elle était présente lorsque les compagnons de Jason construisirent le navire Argo et fixa une poutre oraculaire dans la proue.

Danaos était un prince égyptien qui s'enfuit vers l'Argolide avec ses cinquante filles. Athéna l' aida dans la construction du tout premier navire.

• Elle excellait aussi dans les travaux féminins : l'art de tisser les étoffes et de les orner de broderies merveilleuses n'avait pour elle pas de secret. Les Immortelles recouraient à son habileté et c'est elle qui avait brodé le voile d'Héra. Très jalouse de ses talents, elle n'admettait pas de rivalité.
Les Coronides sont les deux filles d'Orion de Thèbes à qui Athéna accorda une grande habileté dans le tissage.

Minerve chez les Muses
Minerve chez les Muses (c. 1640)
par J. STELLA

• Certaines traditions, originaires de Béotie, lui attribuaient l'invention de la flûte. C'était pour imiter les sifflements plaintifs de la Gorgone égorgée par Persée que la déesse avait imaginé de souffler dans un os de cerf percé de trous. Mais elle n'avait pas persévéré dans son apprentissage musical car les Olympiens s'étaient moqués de son visage déformé lorsqu'elle soufflait dans la flûte. Elle jeta dédaigneusement son instrument et prononça une malédiction contre quiconque la ramasserait. Le satyre Marsyas en fit cruellement l'expérience.

• Athéna remplissait aussi parfois le rôle de déesse de la santé : Elle révéla en songe à Périclès les propriétés d’une herbe qui sauva Mnésiclès, tombé dit-on du haut des Propylées sur lesquels il travaillait; en récompense, elle eut une nouvelle statue et un nouvel autel dédié à Athéna-Hygia.

❖ Athéna en colère.

Athéna n'est pas intervenue uniquement dans des batailles, elle apporta une protection appréciable ses héros favoris et elle dispensa de nombreux conseils sur la vie courante en revanche les personnes qui contrevenaient à son étique subissaient son courroux.

Minerve combattant Mars
Minerve combattant Mars
DAVID (1771)
© Musée des B-A de Lyon

Aglauros, et Hersé ne purent résister à la curiosité d'ouvrir le coffre qu'Athéna leur avait confié; elles furent frappées de folie par la déesse et se jetèrent du haut de l'Acropole.

Ajax Oïlée, guerrier sanguinaire et impie, enleva Cassandre malgré le fait qu'elle se soit réfugiée dans le temple d'Athéna tout en étreignant la statue de la déesse. Athéna, furieuse de l'outrage subi par sa prêtresse fit provoquer une tempête par Poséidon pour détruire son bateau et envoya peste et famine ravager la Locride.

Ajax le grand se disputa avec Ulysse au sujet du partage des armes d'Achille, Athéna le rendit fou et il se mit à égorger des moutons avant de se tuer.

Alcinoé, fille du roi de Corinthe, Polybe et épouse d'Ampholoque congédia sa tisseuse sans la payer. Athéna lui inspira une passion coupable et saisie de remords elle se jeta à la mer.

Minerve chassant les vices
Minerve chassant les vices
des jardins de la vertu (1504)
détail de A. MANTEGNA © Louvre

Arachné fut métamorphosée en araignée pour avoir oser se mesurer à elle en tissant. texte

Iodama, prêtresse d'Athéna, entra durant la nuit dans l'enceinte sacrée du temple où se trouvait Athéna elle-même avec la tête de Méduse attachée à sa tunique ; Iodama, en la voyant, fut changée en pierre.

Méduse était si belle que le dieu des mers s'éprit de ses charmes, et elle osa profaner avec lui le temple de Pallas Athéna. Pour venger ses autels souillés, elle changea les cheveux de Méduse en serpents (Ovide Mét. IV, 790 ).

Tirésias l'avait surprise par hasard dans son bain, elle lui posa les mains sur les yeux et le rendit aveugle mais, en compensation, elle lui conféra le don de divination.

❖ Sources antiques