Le Grenier de Clio : Mythologie grecque.

Aphrodite

❖ COURROUX.

Si elle savait témoigner sa bienveillance à tous ceux qui la servaient comme Pâris ou Pygmalion elle savait aussi poursuivre de sa colère les hommes et les femmes qui la délaissaient.

➤ Aphrodite combattante.

Vénus blessée
Vénus blessée retourne sur l'Olympe
INGRES (1800)
Kunstmuseum Basel Suisse

Aphrodite participa à la guerre de Troie au côté des Troyens. Elle fut blessée et son sang coula lorsqu'elle arracha de la mêlée son fils bien-aimé, Enée. Secourue par Arès et Iris qui l'emmenèrent dans un char sur l'Olympe, elle alla se plaindre à Zeus de la cruelle blessure infligée par Diomède. Il n'en fallut pas plus à Héra et Athéna pour la railler. Mordante, la déesse aux yeux clairs donna sa version de l'incident: Aphrodite avait dû se blesser sa main délicate avec une agrafe en or.texte

Mais Héra et Athéna, qui les regardaient, tentèrent d'irriter Zeus par des paroles mordantes. Et la divine Athéna aux yeux clairs parla ainsi la première :
- Père Zeus, peut-être seras-tu irrité de ce que je vais dire ; mais voici qu'Aphrodite, en cherchant à mener quelque femme Achéenne au milieu des Troyens qu'elle aime tendrement, en s'efforçant de séduire par ses caresses une des Achéennes au beau péplos, a déchiré sa main délicate à une agrafe d'or.
Elle parla ainsi, et le Père des hommes et des Dieux sourit, et, appelant Aphrodite d'or, il lui dit : - Ma fille, les travaux de la guerre ne te sont point confiés, mais à l'impétueux Arès et à Athéna. Ne songe qu'aux douces joies des Hyménées. (Iliade (V, 300 - sqq)

Aphrodite utilisait plutôt la ruse dans ses combats. Un jour qu'elle était poursuivie par des Géants elle demanda l'aide à Héraclès. Malgré la force du héros il n'était pas certain qu'il sorte vainqueur du combat, aussi lui conseilla-t-elle de se cacher tous les deux dans une grotte : elle attirerait facilement les Géants un par un et Héraclès n'aura point de mal à les combattre victorieusement. C'est pour cette raison qu'elle porte l'épiclèse "celle qui trompe".

➤ Anaxarète.

Anaxarète et Iphis
Anaxarète et Iphis pendu
Manuscrit médiéval

Légende racontée par Ovide dans les Métamorphoses (XIV, 698) et par Antoninus Liberalis avec des noms différents.

Le pâtre Iphis était tombé amoureux d'Anaxarète, mais elle a insisté pour le rejeter à plusieurs reprises, souvent de manière profondément cruelle. Atteignant son plus grand désespoir, l'amoureux se pendit aux vues de sa bien-aimée. Pourtant, Anaxarète ne s'est jamais sentie désolée, n'a jamais versé une seule larme pour son ancien amoureux. Puis, lorsque le cortège funèbre du défunt passa devant sa maison, Aphrodite agacée par tant de froideur provoqua la transformation de cette femme en statue de pierre, donnant à son corps la même matière froide et insensible qui habitait jadis son cœur.

➤ Clio.

Clio la muse, osa reprocher à Aphrodite sur son amour immodéré pour Adonis, cette dernière irritée, lui inspira une passion violente pour Piéros qui la rendit mère du malheureux Hyacinthos.

➤ Diomède.

Pour se venger de Diomède qui l'avait blessée lors de la guerre de Troie, elle décida d'inspirer à son épouse Aegialé des amours adultères. Diomède, quand il regagna son pays, découvrit les très nombreuses infidélités de son épouse. Diomède est attaqué et chassé par Cométès, fils de l'Épigone Sthénélos, amant actuel de sa femme, auquel Diomède avait confié ses intérêts pendant son absence, alors il quitta son royaume pour ne plus jamais revenir.

➤ Eos.

Aphrodite, furieuse de trouver un jour Arès dans le lit d'Eos, la condamna à de continuelles amours avec de jeunes mortels. Timide et rougissante, bien qu'elle fût déjà mariée à Astraeos qui était de la race des Titans, elle se mit donc en secret à séduire des jeunes gens, les uns après les autres.

➤ Femmes de Lemnos.

Les femmes de Lemnos avaient négligé le culte d'Aphrodite et la déesse s'était vengée en les affligeant d'une odeur si épouvantable que tous les hommes les fuyaient.

➤ Glaucos.

Aphrodite poussa les juments de Glaucos, roi d'Éphyra et fils de Sisyphe, à déchirer leur maître lors des jeux donnés en l'honneur de Pélias, parce qu'il les avait empêchées de s'accoupler. (Virgile, Géorgiques III, 267)

➤ Hélios.

Pour punir Hélios qui avait rapporté sa liaison avec Arès elle rendit difficiles certaines de ses aventures amoureuses.

➤ Hippolyte.

Le fils de Thésée et de la reine des Amazones vouait un culte exclusif à Artémis ce qui déplut à Aphrodite. Phèdre, épouse de Thésée tomba follement amoureuse d'Hippolyte et devant sa froideur l'accusa devant son père qui pria Poséidon de le faire périr.

➤ Myrrha ou Smyrna.

Le roi Cinyras de Chypre et son épouse Cenchreis eurent une fille appelée Myrrha. Selon les auteurs, les parents ou Myrrha elle-même se vantèrent que Myrrha était plus belle qu'Aphrodite. Pour se venger la déesse suscita un désir amoureux de Myrrha pour son propre père. Elle en eut un enfant, Adonis. Ses soeurs décidèrent de ne plus rendre un culte à la déesse qui se vengea en les faisant s'offrir à des étrangers. (Métamorphoses : X, 298 sqq)

➤ Penthésilée.

Reine des Amazones, Penthesilée intervint au côté de Priam mais elle fut tuée par Achille. Aphrodite le rendit amoureux de la reine au tout dernier instant. Thersite qui se moqua de la sensiblerie du héros périt d'un magistral coup de poing.

➤ Polyphonte.

Polyphonte, fille d'Hipponoos et de Thrassa, était une des compagnes d'Artémis avec qui elle partageait les activités dans la montagne. Comme la déesse elle méprisait les choses de l'amour ce qui déplut à Aphrodite. Elle l'a fit tomber folle amoureuse d'un ours. Dégoûtée de Polyphonte Artémis lança les animaux sauvages contre elle. Craignant pour sa vie, Polyphonte retourna chez son père où elle donna naissance à deux enfants Agrios et Orios, à l'apparence tout aussi monstrueuse que leur père. Les jumeaux n'honoraient ni les hommes ni les dieux et ils étaient cannibales ce qui irrita Zeus. Polyphonte fut changée en hibou. (Antoninus Liberalis, Métamorphoses 21)

➤ Psyché.

Psyché et Eros devant Aphrodite
Psyché et Eros devant Aphrodite
Alessandro VAROTARI
Musée National de Rio de Janeiro

Psyché est l'une des trois filles d'un roi, si belle que tous les habitants du royaume l'adoraient et qu'Aphrodite en était jalouse au point de vouloir la perte. Aphrodite demanda à Éros de transpercer Psyché de ses flèches pour la rendre amoureuse d’un monstre. Malheureusement Éros se blessa avec une de ses flèches, ce qui fit naître en lui une passion dévorante pour la jeune femme. Il l'invita à venir dans son palais tout en restant cacher par la nuit et lui demanda de ne pas chercher à le dévoiler. Piégée par ses soeurs jalouses qui voulaient lui faire croire que son amant était un monstre, Psyché alluma une lampe et vit Éros endormi mais laissa tomber une goutte d'huile chaude sur son amant qui se réveilla et s'enfuit. En voulant égaler l'aventure de Psyché, ses soeurs sautèrent du haut d’une montagne, espérant que Zéphyr les transporterait jusqu’àu palais d’Éros. Mais elles s’écrasèrent sur les rochers. Psyché se mit en quête de son amant, bravant les défis quasi impossibles que lui imposait Aphrodite. Mais Psyché était futée. Elle finit par le retrouver, il l’épousa et en fit une immortelle, personnification de l'âme. Ils eurent une fille, Hédoné.

➤ Tanaïs.

Les Amazones vivaient, au début, au bord du fleuve Amazone, qui porte aujourd'hui le nom de Tanaïs, fils de l'Amazone Lysippé, qui offensa Aphrodite par son mépris du mariage et son amour de la guerre. Pour se venger, Aphrodite fit que Tanaïs tomba amoureux de sa mère ; mais plutôt que de se laisser aller à une passion incestueuse, il préféra se jeter dans le fleuve qui porte son nom (actuellement le Don) et s'y noya. Lysippé, pour échapper aux reproches de son ombre, conduisit ses filles non loin des côtes de la mer Noire, jusqu'à une plaine proche du fleuve Thermodon, qui prend sa source dans les hautes montagnes de l'Amazonie, et là, elles formèrent trois tribus qui fondèrent chacune une cité.

❖ FAVEURS.

Si elle savait aussi poursuivre de son courroux les hommes et les femmes qui la délaissaient elle savait témoigner sa bienveillance à tous ceux qui la servaient. Elle obtient de Zeus le droit pour les survivants de Troie de connaître la fin de leurs épreuves du fait de leur piété. Elle apportait aussi une aide appréciable aux jeunes amoureux

➤ Ariane.

Aphrodite offrit sa somptueuse couronne à Ariane lors de son mariage avec Dionysos. Plus tard cette couronne fut placée dans les constellations du zodiaque.

➤ Concours de beauté.

Paris
Jugement de Pâris
Claude LORRAIN (NGA NY)

Lors des noces de Thétis et de Pelée, Eris lança une pomme d'or sur laquelle était écrit : "A la plus belle." Héra, Athéna et Aphrodite revendiquèrent toutes trois ce prix de beauté ; Zeus qui ne voulait pas de problèmes ultérieurs préféra charger un simple mortel comme Pâris de les départager.

Chacune essaya d'acheter le jeune homme, mais ce dernier préféra l'offre d'Aphrodite qui lui promettait l'amour de la plus belle des femmes ; Elle reçut de Pâris la fameuse pomme d'or et témoigna sa reconnaissance au futur héros troyen en faisant naître entre lui et la belle Hélène un amour qui malheureusement devait être fatal à Troie.

➤ Dexicréon.

Quand le capitaine Dexicréon relâcha à Chypre il offrit une offrande à Aphrodite et il fut récompensé pour sa dévotion. Par l'intermédiaire de sa prêtresse elle lui recommanda de charger son navire avec des jarre d'eau douce. Son équipage jugea que ce n'était pas une cargaison intéressante mais le capitaine suivit les conseils divins. Lorsque son navire et les autres furent encalminés il réalisa un gros profit en vendant de l'eau douce aux équipages des autres navires qui n'avaient pas suffisamment d'eau douce. De retour à Samos il fit bâtir un temple dédié à Aphrodite.

➤ Enée.

Enée
Vénus en chasseresse apparaît à Énée
par P. de Cortone

Fils d'Anchise et d'Aphrodite, Enée et son fils Ascagne emportant les Pénates de Troie réussissent à prendre la fuite de Troie en flammes.

Après différentes pérégrinations, à Carthage, où il est aimé de la reine Didon, en Campanie, où il descend aux enfers pour voir son père et Didon qui refuse de lui pardonner son départ, il atteint le Latium, où il épouse Lavinia, fille du roi Latinus.

Sa mère lui témoigna toujours une grande tendresse et l'aida dans toutes ses luttes racontées par Virgile dans l'Enéide.

➤ Hippomène.

Lors de la course qui l'opposa à Atalante, Hippomène reçut les pommes d'or de la déesse qui ralentirent la course de la curieuse Atalante trop occupée à les ramasser. ((Apolodore III, 9, 2; Hyg.Fab.185).

➤ Pandore.

Pandore
Aphrodite offre une couronne à Pandore
Cratère au British Museum

Suite au vol du feu sacré de l'Olympe par Prométhé, Zeus décida de donner une leçon aux hommes. Après avoir fait créer la première femme mortelle par Héphaïstos, Zeus décida de la doter des bienfaits et tous les olympiens furent mirent à contribution. Athéna lui apprit l'art du tissage, les Grâces la couronnèrent de fleurs et de colliers, Apollon lui offrit le don de la musique.

« Aphrodite d'or sur son front répandra la grâce, le douloureux désir, les soucis qui brisent les membres » (Hésiode Travaux, 59-68)

Mais Zeus exigea qu'elle aurait des défauts. Hermès lui apprit alors le mensonge. Il lui donna aussi la curiosité. Héra, lui donna la jalousie.

En la voyant Zeus déclara qu'elle s'appellerait Pandore, "celle qui est le don de tous les dieux". Il lui donna une mystérieuse jarre avec pour consigne de ne jamais l'ouvrir.

➤ Pandoros.

Aphrodite, Héra et Athéna avaient élevé les filles de Pandaros fils de Lycaos et chef des Lyciens qui blessa Ménélas lors de la guerre de Troie et fut tué par Diomède.
Profitant de l'absence des déesses qui étaient allées sur l'Olympe discuter du mariage des jeunes filles, les Harpies enlevèrent leurs protégées pour les donner aux Erinyes comme servantes (Homère, Odyssée : XX, 61 à 78).

➤ Phaon.

Phaon était un vieux batelier qui transportait les voyageurs des cotes de l'Asie Mineure vers l'île de Lesbos. Un jour il conduisit Aphrodite qui avait l'apparence d'une vieille femme. Il ne voulut pas accepter de paiement pour la traversée. Pour le remercier de sa gentillesse elle lui offrit un onguent qui lui rendit sa jeunesse et en fit le plus beau des jeunes hommes.

➤ Pygmalion.

Pygmalion
Pygmalion (1988)
© Boris Vallejo

Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture.

Cette passion singulière ne demeura pas longtemps ignorée de la déesse de l'Amour et Aphrodite, qui, pour se venger, le rendit éperdument amoureux de sa statue.

Mais devant les tourments du malheureux sculpteur qui passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue, et ses ferventes prières, elle décida de lui donner vie.

➤ Selemnos.

Selon la légende, la nymphe Argyra était amoureuse d'un berger nommé Selemnos. Mais quand il vieillit et que sa beauté eut disparu, elle abandonna. Lorsque le garçon mourut de chagrin, Aphrodite le changea en rivière dont les eaux provoquaient l'oubli. Il y avait une croyance populaire en Achaïe selon laquelle un amant abandonné qui se baignait dans cette rivière oublierait sa douleur.