ANIMAUX

Prométhée et l'aigle du Caucase
par Jordaens

Ici sont listés les animaux de la mythologie grecque qui n'ont pas un caractère trop fantastique. Les monstres sont regroupés sur cette autre fiche. Vous pouvez aussi consulter la fiche sur les métarmorphoses de divinités ou bien de mortels.

AIGLE DU CAUCASE
Aigle qu'on appelait le "chien ailé de Zeus", qui rongeait le foie de Prométhée. il fut tué par Héraclès.
ARGOS
Fidèle chien d'Ulysse qui le reconnut à son retour à Ithaque et mourut peu après.
AMALTHEE
Naïade, nourrice de Zeus, en général représentée par une chèvre dont une des cornes servit à faire la corne d'abondance; Amalthée fut mise au rang des astres avec ses deux chevreaux.
ARION
Nom du cheval immortel que Poséidon fit sortir de terre pour montrer sa bienveillance à l'égard de l'Attique; c'est aussi le nom du cheval fruit de l'union de Déméter et de Poséidon. Il fut le cheval d'Héraclès puis celui d'Adraste.
BASILIC
Serpent né du sang qui coula de la tête tranchée de la gorgone Méduse.
BALIOS
Cheval immortel d'Achille, né de la Harpie Podargé et Zéphyr. Il fut donné par Poséidon à Pélée lors de son mariage avec Thétis. (voir fiche)
BICHE DE CERYNIE
Biche d'une taille impressionnante qui fut capturée par Héraclès lors de son troisième travail.
CHEVAUX D'ARES
Ces chevaux immortels (Aithon, Phlogios, Konabos, Phobos) enfants de Borée et d'une Erinye, avaient la particularité de souffler du feu par les naseaux.
CHEVAUX DES DIOSCURES
Chevaux immortels (Harpagos, Phlogeos, Kyllaros, Xanthos) nés de la Harpie Podargé et Zéphyr.
CHEVAUX D'EOS
Chevaux immortels (Lampos et Phaeton) qui tiraient le char d'Eos.
CHEVAUX D'ERECHTEE
Chevaux immortels (Podarches et Xanthos) nés de Borée et d'Alopos qui tiraient le char du roi d'Athènes Erechtée.
CHEVAUX D'HELIOS
Chevaux immortels (Actéon, Astérope, Bronté, Chronos, Erythrée, Ethion, Euos, Lampos, Phlégon, Pyrois) qui tiraient le char du Soleil et des autres dieux. (Ovide, Métamorphoses I, 751 sqq; II, 34sqq; IV, 246; XII, 581)
CHEVAUX DE POSEIDON
Chevaux immortels (Skylla, ) qui tiraient le char de Poséidon.
JUMENTS DE DIOMEDE
Cavales élevée par Diomède avec de la chair humaine et domptées par Héraclès lors de son 8ième Travail.
Laelaps et la renarde de Teumesse
LAELAPS
Chien infaillible qui rattrapait toujours sa proie; Artémis le donna à Minos qui en fit cadeau à Procris pour ses bons soins.
LION DE NEMEE
Lion énorme qui fut tué par Héraclès lors de son premier travail.
PEGASE
Cheval ailé (voir fiche)
PHENIX
Oiseau légendaire cité par Hérodote.
PHLOGEOS
Cheval des Dioscures, né de la Harpie Podargé et Zéphyr.
RENARDE DE TEUMESSE
Cette renarde avait été envoyée par Dionysos parce que les descendants de Cadmos avaient été évincés du trône de Thèbes (ou par la déesse Thémis (ou Héra) pour venger la mort du Sphinx) l'animal avait la particularité de ne jamais pouvoir être pris et ravageait tant le pays que les habitants lui livraient chaque mois un enfant afin d'éviter qu'il n'en ravisse encore plus; Céphale lança Laelaps, son chien infaillible, à la poursuite d'un animal que personne ne pouvait rattraper. Zeus, devant ce dilemme, trouva la solution en métamorphosant les deux animaux en statue de marbre.
SANGLIER DE CALYDON
Sanglier sauvage, un solitaire aux dents blanches dit Homère, qui fut envoyé par Artémis pour ravager la contrée d'Oenée, roi de Calydon. Il fut l'objet d'une chasse menée par Méléagre et compagnie.
SANGLIER D'ERYMANTHE
Enorme sanglier qui terrifiait les habitants de l'Erymanthe en Arcadie et fut tué par Héraclès lors de son quatrième travail.
TRUIE DE CROMMYON
Enfant de Typhon et Echidna selon Apollodore, et mère du sanglier de Calydon, elle fut tuée par Thésée. Elle est aussi appelée Phaïa, du nom de la femme qui la nourrissait.
XANTHOS
Cheval immortel d'Achille, né de la Harpie Podargé et Zéphyr. Il fut donné par Poséidon à Pélée lors de son mariage avec Thétis. (voir fiche)
http://mythologica.fr