Sokaris.

Très ancienne divinité de la région memphite, Sokaris ou Sokar était le dieu à l'origine du processus de réincarnation puis il devint le patron des artisans et plus particulièrement des joaillers, des orfèvres et des forgerons.

Sokar-Osiris

Il était le garant des transformations nocturnes du défunt. Dieu funéraire, il règnait sur la nécropole de Rosetaou, « les portes des corridors » qui communiquait directement avec le monde inférieur. À partir de la Troisième Période Intermédiaire, il perd son caractère propre et il est associé à Ptah et à Osiris en une divinité syncrétique : Ptah-Sokar-Osiris.

La barque hénou ornée d'une proue à son effigie servait à conduire le défunt.

Sokar est représenté de nombreuses façons. Dans la forme la plus courante il est présenté comme un homme à tête de faucon, mais il prend aussi l'aspect d'une momie parfois coiffée d'une couronne conique complexe qui comprend des cornes de disques et les cobras, n'est pas sans rappeler la couronne Atef. Parfois, il porte la Couronne Blanche, une barbe postiche et tient les deux sceptres royaux: le Héqa et le Nekhekh.

La fête la plus importante en son honneur se déroulait tous les six ans, pendant la saison Akhet le vingt-sixième jour du mois de koïak. Une autre fête se déroulait le même mois avec renouvellement de son image funéraire.

 

❖ Iconographie

Il est généralement représenté sous la forme d'un corps momiforme et une tête de faucon ou bien sous la forme d'un faucon coiffé de la couronne atef.
Le dieu est syncrétisé Sokar-Osiris dont l'iconographie combine celle d'Osiris (couronne atef, crosse et fléau) et celle de Sokar (tête de faucon et sceptre ouas).

Sokaris
Sokaris