Ptah.

Ptah, le dieu créateur, est représenté dans une sorte de gaine moulante, rasé ou portant une calotte ajustée; il était adoré à Memphis.
Il est considéré comme le démiurge qui a pensé le monde dans son cœur et puis l'a réalisé par le verbe.
Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale. C'est le patron des artisans.

Ptah
Ptah et le pilier Djed,
Tombe de Néfertari

Ptah de Memphis, que sa qualité de protecteur des artisans et des artistes fut identifier par les Grecs avec Héphaïstos, est ordinairement représenté comme un homme momifié, dressé souvent sur un piédestal à l'intérieur d'un naos, le crâne enfermé dans un étroit serre-tête et le corps emmailloté dans des bandelettes d'où se dégagent, seules, les mains qui tiennent
Adoré à Memphis, où, dès les temps les plus anciens, il posséda, au sud de l'antique « Mur blanc » de Menés, le temple célèbre de Ptah-Hors-les-Murs, son rôle, qui dut toujours être de première importance comme souverain dieu de la vieille capitale du Nord, la ville du couronnement des pharaons, est peu connu cependant avant l'avènement de la XIXe dynastie, dont les grands rois Séthi Ier et Ramsès II ont pour lui une dévotion toute particulière et dont un autre souverain porte même le nom de Siphtah, qui signifie « Fils de Ptah ».

C'est après l'extinction des derniers Ramessides, toutefois, lorsque le rôle politique du Delta fut devenu prépondérant, que le dieu de Memphis nous apparaît vraiment dans toute sa gloire, le troisième en importance et en richesse des dieux de l'Égypte, immédiatement après Amon et Rê, mais qui ne cède à nul autre le premier rang pour ses prêtres, qui le proclament orgueilleusement le Démiurge universel qui, de ses mains, a modelé le monde.

Patron des artisans et des artistes, Ptah est l'inventeur des arts, à la fois modeleur, fondeur de métaux et grand constructeur, dont l'un des emblèmes est la coudée sur laquelle on le représente souvent debout. Son grand prêtre, à Memphis, porte le titre de « Grand chef de l'art », titre analogue à celui des « Grands maîtres d'oeuvre » de nos cathédrales, et c'est lui qui, lors de la construction d'un temple, dirige les architectes et les maçons.

Ptah
Ptah (Temple de Seti I à Abydos)

Il ne reste plus aujourd'hui que des ruines informes du célèbre temple de Memphis où les prêtres firent admirer à Hérodote les ex-voto commémorant les grands miracles de Ptah, qui avait notamment sauvé Péluse d'une attaque des Assyriens de Sennachérib en suscitant une armée de rats qui contraignirent les assaillants à la retraite en rongeant leurs carquois, les cordes de leurs arcs et les poignées de cuir de leurs boucliers.

Dans ce temple, Ptah recevait l'adoration en compagnie de son épouse Sekhmet et de leur fils Nefertoum, qui céda, à basse époque, sa place au simple héros divinisé Imouthès, et, près du sanctuaire, on nourrissait pieusement le célèbre taureau Apis, vivante incarnation du dieu, dont nous parlerons plus longuement dans la dernière partie de ce travail

 

❖ Associations

Path possède de nombreux titres et associations avec d'autres divinités dont voici les plus importants

Path

❖ Iconographie

Ptah est représenté sous les traits d'un homme à la peau verte, gainé dans un suaire très ajusté et coiffé d'un simple bonnet bleu; il tient verticalement des deux mains un sceptre composite réunissant : le sceptre Ouas, la croix ânkh et le pilier Djed, les emblèmes de la vie, de la stabilité et de la toute-puissance. Contrairement aux autres dieux il porte la barbe droite des pharaons. Autour du cou il a un large collier maintenu en place par un contrepoids dans le dos. Parfois, il repose sur un piédestal (base du trône) qui a la forme d'un hiéroglyphe et dont la signification est également un symbole pour Maât ( « ordre mondial »).

Path tenant un sceptre double (© Turin)
La reine Néfertari devant Path