Ptah, le dieu créateur, est représenté dans une sorte de gaine moulante, rasé ou portant une calotte ajustée; il était adoré à Memphis.
Il est considéré comme le démiurge qui a pensé le monde dans son cœur et puis l'a réalisé par le verbe.
Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale. C'est le patron des artisans.
Ptah de Memphis, que sa qualité de protecteur des artisans et des artistes fut identifier par les Grecs avec Héphaïstos, est ordinairement représenté comme un homme momifié, dressé souvent sur un piédestal à l'intérieur d'un naos, le crâne enfermé dans un étroit serre-tête et le corps emmailloté dans des bandelettes d'où se dégagent, seules, les mains qui tiennent
Adoré à Memphis, où, dès les temps les plus anciens, il posséda, au sud de l'antique « Mur blanc » de Menés, le temple célèbre de Ptah-Hors-les-Murs, son rôle, qui dut toujours être de première importance comme souverain dieu de la vieille capitale du Nord, la ville du couronnement des pharaons, est peu connu cependant avant l'avènement de la XIXe dynastie, dont les grands rois Séthi Ier et Ramsès II ont pour lui une dévotion toute particulière et dont un autre souverain porte même le nom de Siphtah, qui signifie « Fils de Ptah ».
C'est après l'extinction des derniers Ramessides, toutefois, lorsque le rôle politique du Delta fut devenu prépondérant, que le dieu de Memphis nous apparaît vraiment dans toute sa gloire, le troisième en importance et en richesse des dieux de l'Égypte, immédiatement après Amon et Rê, mais qui ne cède à nul autre le premier rang pour ses prêtres, qui le proclament orgueilleusement le Démiurge universel qui, de ses mains, a modelé le monde.
Patron des artisans et des artistes, Ptah est l'inventeur des arts, à la fois modeleur, fondeur de métaux et grand constructeur, dont l'un des emblèmes est la coudée sur laquelle on le représente souvent debout. Son grand prêtre, à Memphis, porte le titre de « Grand chef de l'art », titre analogue à celui des « Grands maîtres d'oeuvre » de nos cathédrales, et c'est lui qui, lors de la construction d'un temple, dirige les architectes et les maçons.
Il ne reste plus aujourd'hui que des ruines informes du célèbre temple de Memphis où les prêtres firent admirer à Hérodote les ex-voto commémorant les grands miracles de Ptah, qui avait notamment sauvé Péluse d'une attaque des Assyriens de Sennachérib en suscitant une armée de rats qui contraignirent les assaillants à la retraite en rongeant leurs carquois, les cordes de leurs arcs et les poignées de cuir de leurs boucliers.
Dans ce temple, Ptah recevait l'adoration en compagnie de son épouse Sekhmet et de leur fils Nefertoum, qui céda, à basse époque, sa place au simple héros divinisé Imouthès, et, près du sanctuaire, on nourrissait pieusement le célèbre taureau Apis, vivante incarnation du dieu, dont nous parlerons plus longuement dans la dernière partie de ce travail
❖ Associations
Path possède de nombreux titres et associations avec d'autres divinités dont voici les plus importants
- Seigneur d'Ankh Tawy "La vie des deux terres » fait référence à l'unification de la Haute et Basse Égypte.
- Res Inebef « Ptah qui est au sud de son mur » fait référence au mur d'enceinte du temple de Ptah à Memphis, connu sous le nom de murs blancs dans les temps anciens.
- Nefer Her « Ptah au beau visage » fait référence à la croyance que sa chair était en or.
- Ptah-Hapi L'union des attributs de Ptah avec ceux d'Hpali, le dieu du Nil.
- Ptah-Osiris L'association de Ptah et d'Osiris est montré dans le Livre des Morts, où il assiste le défunt.
- Ptah-Sokar L'association de Ptah avec la tête de faucon dieu de la mort, Sokar, relie le primitif puissance créatrice de Ptah avec les pouvoirs de Sokar dans le monde souterrain.
- Ptah-Sokar-Osiris Attributs combinés du les dieux sont devenus populaires à la fin de la période (737– 332 av. J.-C.), et cette divinité composite a aidé le défunt dans son voyage vers le monde d'après. Les biens funéraires comprenaient un sculpté statue en bois du dieu composite qui était placé à l'intérieur du tombeau avec la momie.
- Ptah-Sokar-Atoum L'association de Ptah avec Atoum, le dieu créateur d'Héliopolis, et Sokar, un dieu des morts, avec de nombreux attributs d'Osiris.
- Ptah-Taténen Le lien le plus important de Ptah avec le monde des morts est sa relation avec Taténen. Il est identifié de bonne heure avec le très ancien et très obscur Taténen, dieu des forces terrestres, souterraines et des richesses du sous-sol, patron des forgerons Les l'association de Ptah et Taténen est relatée sur la pierre de Shabaka, une stèle érigée au Temple de Ptah à Memphis.
❖ Iconographie
Ptah est représenté sous les traits d'un homme à la peau verte, gainé dans un suaire très ajusté et coiffé d'un simple bonnet bleu; il tient verticalement des deux mains un sceptre composite réunissant : le sceptre Ouas, la croix ânkh et le pilier Djed, les emblèmes de la vie, de la stabilité et de la toute-puissance. Contrairement aux autres dieux il porte la barbe droite des pharaons. Autour du cou il a un large collier maintenu en place par un contrepoids dans le dos. Parfois, il repose sur un piédestal (base du trône) qui a la forme d'un hiéroglyphe et dont la signification est également un symbole pour Maât ( « ordre mondial »).