Néfertoum

Néfertoum ou Néfertem est le dieu de la résurrection et de l'immortalité. Il est à l'origine de la fleur de lotus qui surgit de l'océan primordial représenté par un homme dont la tête est surmontée d'un nénuphar d'où est sorti le soleil lors de la Création.
On le vénère à Memphis où il forme la triade avec Ptah et Sekhmet.

Nefertoum
Néfertoum

On le représente souvent comme un homme armé d'un sabre recourbé appelé « khopesh » ; sa tête est surmontée d'une fleur de lotus épanouie d'où jaillit une tige cornée, et il apparaît aussi debout sur un lion couché. Parfois, d'ailleurs, on lui donne la tête de ce félin, qu'il doit sans doute à sa mère, la déesse lionne Sekhmet.

Son nom, qui signifie « Atoum le Jeune », nous indique clairement qu'il fut d'abord une incarnation d'Atoum d'Héliopolis, un Atoum rajeuni qui sort à l'aube du lotus divin, asile du Soleil pendant la nuit. Originaire de Basse-Égypte, il fut considéré comme fils de Ptah lorsque sa mère eut été donnée comme épouse à ce dieu et il tint à ce titre, avant Imouthès, la troisième place dans la plus ancienne triade memphite.

Les Grecs transcrivirent le nom de l'ancien dieu fils de la triade memphite par Iphtimis qu'ils identifièrent avec Prométhée, peut-être parce qu'on attribuait à son père Ptah Hephaïstos la découverte du feu.

❖ Iconographie

Néfertoum
(Tombe d'Horemheb)
Néfertoum
(XXVIe dyn.)
Offrandes de Ramses I à Néfertoum
Tombe de Néfertari (© kairoinfo4u) 
Néfertoum
(© Musée du Louvre)

Remarquer la présence d'un gros noeud Tyet à côté de Néfertum