Horus.

hiéroglyphe d'Horus

Horus, le dieu faucon, fils d'Isis et Osiris, est le dieu de Behdet (dans la partie occidentale du delta du Nil). Horus est vénéré dans différentes localités d'Égypte. C'est le dieu de l'azur, des espaces célestes. Le soleil et la lune sont ses yeux.

Les formes d'Horus

Horus

Isis cache le jeune Horus dans les marécages du Delta à Chemmis pour le soustraire à la violence de son oncle Seth. Il est dédoublé en Horus l'Enfant (chez les grecs Harpocrate) représenté comme un enfant nu suçant son pouce et Horus le grand dieu à tête de faucon portant sur celle-ci le disque solaire. Il est le dieu protecteur des pharaons, mais aussi le patron d'un très grand nombre de lieus de haute et basse Égypte.
Il était adoré sous des noms variés : Horus vengeur de son père, Horus qui préside aux Deux Yeux, Horus fils d'Isis...
Mantou : mythologie égyptienne Dieu d'Hermonthis (nom de Thèbes). Dieu guerrier à tête de faucon, il est l'époux d'une divinité solaire mal connue "le soleil femelle des deux terres". Il forme avec Osiris et Isis une triade.

Il existe plusieurs formes du dieu Horus
Harpocrate , fils d'Osiris et d'Isis, il représente Horus enfant qui a besoin de la défense de sa mère contre la cruauté de son oncle Seth.
Hornedjitef ou Harendotès (Horus qui venge son père).
Parvenu à l'âge adulte Horus réclame son héritage et combat Seth, le meurtrier de son père.
Horus d'Edfou
Personnification de la royauté, dont le fils Harsomtus (Horus qui unifie les deux terres) qu'il a eu d'Hathor représente à son tour la continuité de la royauté unificatrice des deux royaumes.
Horus l'ancien ou Heru-ur ou Haroëris

❖ Légende

La mythologie égyptienne relate les violentes querelles qui opposèrent Horus et Seth avec l'intervention de sa mère Isis.

N'ayant pu aboutir à vaincre Horus par la force brute, Seth décida de le discréditer devant l'assemblée des divinités.

Horus
Horus

Il invita Horus à venir dans sa maison.  Horus accepta et à la nuit tombée, il se coucha dans la même chambre que son oncle. Durant la nuit ce dernier tenta bientôt de violer le jeune dieu qui réussit toutefois à recueillir dans ses mains le sperme divin, dont il ne sut d'ailleurs que faire. Il alla donc trouver sa mère pour obtenir une réponse. La déesse comprit immédiatement le parti qu'elle pouvait tirer de cette situation scabreuse. Elle commença par couper les mains de son fils qu'elle jeta à l'eau. Puis elle les remplaça par de nouvelles mains (on est magicienne ou on ne l'est pas !)  Elle recueillit ensuite la semence d'Horus dans un petit pot. Au matin, elle demanda au jardinier de Seth quel était le légume qu'il consommait d'ordinaire. Ce dernier lui répondit : « Il ne manque d'aucun légume ici... mais il reste peu de laitues. » Voilà donc le mets préféré de son frère sur lequel Isis déposa le sperme d'Horus. Et ce matin-là, comme à son habitude, Seth mangea des laitues...
Sûr de son triomphe tout proche, le dieu invita son neveu devant le tribunal divin. Il réclama une nouvelle fois le trône, car, dit-il, « Horus est déshonoré car  j'ai fait oeuvre de mâle à son encontre ». La nouvelle provoqua dégoût et incrédulité de la part du tribunal divin; mais Horus, dument instruit par sa mère, réfuta les propos de son oncle : « Tout ce que Seth a dit est totalement faux. Qu'on appelle la semence de Seth et nous verrons d'où elle répond ; puis qu'on appelle ma semence, et nous verrons d'où elle répond. » Le tribunal divin donna son accord et c'est à Thot qu'incomba la tâche d'invoquer le sperme des protagonistes. Toth posa sa main sur le bras d'Horus et dit : "Sors, semence de Seth !" Et la semence répondit de l'eau du marais. Puis Thot posa sa main sur le bras de Seth et dit : "Sors, semence d'Horus !" La semence lui répondit : "Par où dois-je sortir ?"... Thot lui dit : "Sors par son front !" Et elle sortit sous la forme d'un disque d'or sur la tête de Seth. »
Le tribunal divin réfuta les accusations de Seth qui jura de se venger de cette duperie.

❖ Iconographie

Horus
Horus

❖ Filiation

Généalogie