Le Grenier de Clio : Mythologie chinoise.

Yue Lao

Yue Lao ou Yue Cia Lao, le "vieil homme sous la lune" est la divinité qui détermine les alliances matrimoniales en fabriquant les effigies en terre des futurs époux, qu'il relie ensuite par un fil de soie rouge attaché à la cheville.

❖ Légendes

On raconte que pendant la dynastie Tang, un jeune garçon nommé Wei Gu errait dans les rues, déplorant de n'avoir pas encore une amie.

Yue Cia Lao

Dans les faubourgs de la ville où l'avaient amené ses pas, il remarqua un vieil homme à une longue barbe blanche qui compulsait attentivement un grand livre. Intrigué, Wei Gu lui demanda ce qu'il lisait puisque c'était écrit dans une langue qu'il ne comprenait pas. Le vieil homme lui répondit que c'était le journal où il gardait une trace des mariages et fiançailles futurs.

Il lui montra un grand sac de toile rempli de fils rouges qu'il utilisait pour attacher les futurs mariés. Son pouvoir est puissant, car nul ne peut s’y opposer, ou échapper à son destin, même entre familles rivales, entre rangs ou contrées différentes. Il ne s’intéresse qu’aux futurs époux. Une fois les couples formés, il ne s’en préoccupe plus, au point qu‘il n’assiste pas à leur mariage.

Le vieil homme lui indiqua une petite fille qui marchait sur la route avec sa grand-mère et dit à Wei Gu que cette petite fille deviendrait un jour sa femme. Et il les lia avec son fil rouge, invisible pour les mortels

Wei Gu pensa que cette histoire était ridicule. Il jeta une pierre sur la petite fille et la toucha entre les deux yeux.
Wei Gu n'a plus pensé à l'incident et a fini par devenir un fonctionnaire.

Plus tard il rencontra une charmante jeune fille qu'il épousa.
Lors de leur nuit de noces, Wei Gu remarqua que sa femme insistait pour garder un bandeau sur le front. La jeune épousée lui expliqua qu'elle gardait toujours ce bandeau pour cacher une petite cicatrice disgracieuse causée par une pierre que quelqu'un lui avait lancée quand elle était enfant. Elle lui raconta les circonstances de cet accident.

Wei Gu avoua à son épouse qu'il en était le garnement responsable de sa cicatrice et il lui raconta la prédiction du vieil homme mystérieux. Sa femme lui a rapidement pardonné et lui a dit que la personne qu'il avait rencontrée devait être l'immortel responsable des mariages.