Le Grenier de Clio : Mythologie celte.

EireTuatha dé Danann

Tuatha dé Danann est la tribu de la déesse Dana, dans la mythologie irlandaise.

C'est la dernière génération de dieux qui régnèrent sur l'Irlande avant l'invasion des fils de Milesius, les ancêtres des irlandais contemporains. A la seconde bataille de Magh Tuireadh, les Tuatha dé Danann écrasèrent les Fomoires, dieux marins violents et monstrueux, en grande partie grâce à leurs pouvoirs magiques.

Ils auraient appris la magie dans quatre merveilleuses villes du nord, Falias, Gorias, Finias et Murias. De ces villes, les Tuatha dé Danann apportèrent en Irlande quatre talismans :
- "La pierre de Fal", qui criait quand le roi légitime d'Irlande posait le pied dessus.
- "L'épée magique de Nuada", leur grand chef de guerre, arme qui n'infligeait que des blessures mortelles.
- "La lance et la fronde de Lugh" qui, en tuant Balor, avait apporté la victoire sur les Fomoires.
- "Le chaudron de Dagda", récipient inépuisable capable de satisfaire n'importe quel appétit et éventuellement de ressusciter les morts.

Les dieux connus en Irlande comme Tuatha dé Danann étaient communs à tout le monde celte. On trouve leur nom dans des mythes gallois et sur des inscriptions en Europe continentale. En Irlande, l'arrivée du christianisme ne les élimina pas totalement. Leurs exploits furent racontés par des moines qui écrivirent les sagas irlandaises et ils prirent place dans le monde souterrain avec les fées.

❖ Liste des personnages importants :

On raconte que lors de l'ancienne fête celtique de Samain, célébrée le dernier jour d'octobre pour marquer la nouvelle année, les De Danann autorisaient les mortels à entrer dans leur royaume.