LE VEAU D'OR

Alors que Moïse faisait l’ascension du mont Sinaï, pour y recevoir les Tables de la Loi, les Hébreux, libérés du joug de Pharaon, pressèrent Aaron de leur construire une idole d’or, en fondant les pendants d'oreille, les bracelets et les colliers en or qu’ils avaient emportés avec eux.

Le veau d'or de Nicolas Poussin
L'adoration du veau d'or (1633) de N. POUSSIN © National Gallery Londres

Avec l'or fondu, il construisit un veau d’or qu’ils adorèrent à l’imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte. Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, et qu’il vit les Hébreux adorer une idole, contrairement au troisième Commandement, il fut pris d’une si grande colère qu’il brisa les Tables de la Loi sur un rocher.

TEXTE BILIQUE .

1 Quand le peuple s'aperçut que Moïse tardait à redescendre de la montagne, il se rassembla autour d'Aaron et lui dit: - Allons! Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.
2 Aaron leur répondit: - Détachez les pendants d'or des oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi.

Le veau d'or de Molinari
Le veau d'or (c. 1700) d'Antonio MOLINARI © Musée de l'Ermitage

3 Aussitôt, tous se défirent des pendants d'or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron.
4 Celui-ci les reçut de leurs mains, façonna l'or au burin et en coula la statue d'un veau. Alors le peuple s'écria: - Voici ton dieu, Israël, qui t'a fait sortir d'Egypte!
5 Voyant cela, Aaron construisit un autel devant le veau; puis il annonça à haute voix: - Demain il y aura fête en l'honneur de l'Eternel.
6 Le lendemain, de bon matin, le peuple se mit à offrir des holocaustes et des sacrifices de paix. Ensuite il s'assit pour manger et boire, puis il se leva pour se divertir. Moïse apaise l'Eternel
7 L'Eternel dit à Moïse: - Va, redescends, car ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte se conduit très mal.
8 Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais indiquée. Ils se sont fabriqué un veau de métal fondu, ils se sont prosternés devant lui et lui ont offert des sacrifices en disant: «Israël, voici ton dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte!»
9 Puis l'Eternel ajouta: - Je constate que ce peuple est un peuple rebelle.
10 Et maintenant, laisse-moi faire: ma colère s'enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi une grande nation.
11 Alors Moïse supplia l'Eternel son Dieu d'avoir pitié en disant: - Eternel, pourquoi ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte par un formidable déploiement de force et de puissance?
12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils que c'est dans de mauvaises intentions que leur Dieu les a fait sortir de leur pays: pour les faire périr dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre? Laisse ta colère et renonce à envoyer le malheur à ton peuple.
13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, envers qui tu t'es engagé par serment en ton propre nom en leur déclarant: «Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel, je leur donnerai tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont pour toujours.»
14 Alors l'Eternel renonça à faire venir sur son peuple le malheur dont il l'avait menacé. La colère de Moïse
15 Moïse s'en retourna et redescendit de la montagne, tenant en main les deux tablettes de l'acte de l'alliance. Elles étaient gravées des deux côtés, sur leurs deux faces.
16 Ces tablettes étaient l'œuvre de Dieu, et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur ces tables.
17 Quand Josué entendit les clameurs poussées par le peuple, il dit à Moïse: - Ecoute: il y a un bruit de guerre dans le camp.
18 - Non! répondit Moïse, ce ne sont ni des cris de victoire ni des lamentations de défaite. C'est un bruit de chansons que j'entends.
19 Quand il fut près du camp, qu'il aperçut le veau et vit les chœurs de danses, il entra dans une grande colère: il lança les tablettes qu'il tenait en mains et les mit en pièces au pied de la montagne.
20 Il saisit le veau que le peuple avait fabriqué, le jeta au feu et le réduisit en poussière qu'il éparpilla à la surface de l'eau, puis il fit boire cette eau aux Israélites.
21 Ensuite, il demanda à Aaron: - Que t'a donc fait ce peuple pour que tu l'entraînes à se rendre coupable d'un si grand péché?
22 Aaron répondit: - Que mon seigneur ne se fâche pas! Tu sais toi-même que ce peuple est porté à faire le mal.
23 Ils m'ont dit: «Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.»
24 Je leur ai donc répondu: «Que ceux qui ont de l'or s'en dessaisissent!» Ils m'en ont remis, je l'ai fait fondre au feu et voilà le veau qui en est sorti.
25 Moïse vit que le peuple était déchaîné. Aaron l'avait laissé faire, de sorte qu'il s'exposait au mépris de ses ennemis.
26 Alors il se posta à l'entrée du camp et s'écria: - Que tous ceux qui sont pour l'Eternel viennent vers moi! Tous les membres de la tribu de Lévi se rallièrent à lui.
27 Il leur dit: - Voici ce qu'ordonne l'Eternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté! Parcourez tout le camp, allez d'une tente à l'autre, que chacun tue, au besoin, son frère, son ami, son proche.
28 Les lévites obéirent à Moïse de sorte que, ce jour-là, environ trois mille hommes du peuple perdirent la vie.
29 Moïse dit aux lévites: - En combattant chacun même contre son fils et son frère, vous vous êtes mis aujourd'hui au service de l'Eternel et il vous accorde aujourd'hui sa bénédiction.

Exode 32; traduction :la Bible du Semeur

BIBLIOGRAPHIE.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr